Je me suis déjà penché, il y a plus d’un an, sur le nouveau standard HTML5 proposé par le W3C. Il me tardait donc de voir les premières réalisations des grandes plateformes web. Dailymotion, le site de partage de vidéos, vient de mettre en ligne une vidéo identique visuellement aux autres (utilisant la technologie Flash) sans Flash uniquement créée à partir d’HTML5 de javascript, de CSS3, de filtres SVG et d’images PNG.
Uniquement visible sur Firefox (et Opera) cette évolution possible du site met un pas vers le code de demain et Mozilla en profite pour mettre encore une longueur d’avance au leader Internet Explorer. Dailymotion en profite aussi pour montrer que l’entreprise est encore capable d’innover à l’image des vidéos 3D dans Youtube. Pour tester c’est ici : http://www.dailymotion.com/openvideodemo.
Xhtml 5 est à la fois une évolution de Xhtml 1 et le penchant Xml de Html 5 (d’où son nom). Cette recommandation se destine à la sémantique et au multimédia, de part ses implémentations de nouveaux éléments sémantiques, de l’élément canvas ou encore la complétion des web forms. L’intérêt des balises sémantiques est d’une part d’obtenir une meilleure lisibilité du code, mais également de spécifier certains éléments au lieu d’utiliser un élément générique tel que <div>. Cette aspect est très utile aux crawlers des moteurs de recherche, tels que Yahoo ou Google. En effet, le comportement d’un crawler est de scanner en mode texte les pages d’un site Internet, afin d’en cibler directement les balises intéressantes pour le référencement. Sans élément sémantique, il est impossible de déterminer que tel ou tel élément est associé à telle ou telle partie du document, ce qui signifie que l’information donnée est moins pertinente qu’espérée, et donc que la page scannée sera moins bien classée.