Avec l’apparition des nouveaux services en mico-blogging et réseaux sociaux dont le plus remarqué en ce moment est Twitter, des site proposant de raccourcir vos longues adresse urls ont vu le jour. Il suffit de taper « short url » dans Google pour constater le nombre important de services de ce type. La plupart proposent une redirection 301 (donc permanente) de l’url mon-raccourcisseur.com/blabla vers votre longue url. Certain jouent même dans l’originalité proposant de décoder une url raccourcie.
Mais le site Tweak.tk fait encore mieux ! Il propose de vous attribuer un nom de domaine personnel qui effectuera lui même la redirection. Autrement dit, au lieu d’avoir une shorted url comme celle ci : http://tourl.fr/bf vous aurez http://foa5q.tk.
Cette url utilise l’extension TK appartenant au Tokelau (iles situées en Polynésie) et petite chose intéressante que l’on peut lire sur Wikipedia à ce propos, auparavant l’ile n’ayant pas utilité de l’extension, elle la mettait gratuitement à disposition des webmasters contre l’affichage d’une publicité vantant les mérites de l’île. De la pub gratuite et facile en somme…
La création du nom de domaine est instantanée et à priori le domaine reste valable à vie. Mais comment font-il pour gérer tout ça? Je n’en ai aucune idée.