Voilà maintenant plusieurs années que je gère quelques blogs et plus le temps passe, plus je me rends compte de la difficulté de pouvoir tenir sur la longueur. Ecrire sur un blog, c’est comme être en couple. Au lancement du blog, on a l’excitation et la motivation des débuts. Et plus le temps passe, plus on entre dans une routine qui, au bout d’un certain temps, nous fait perdre cette étincelle que l’on avait réussi à créer à la genèse du site.
Mais alors qu’est-ce qui peut nous motiver à continuer de tenir un blog sur le long terme ?
Accroître son trafic
Plusieurs mois après avoir lancé un blog, il est généralement très frustrant de se rendre compte que ça ne prend pas. C’est tellement agréable de passer du temps à construire quelque chose que personne ne vient visiter ! Travailler son SEO, aller exploiter d’autres pistes de trafic, rendre ses articles et son blog plus attractif, aborder ses sujets sous un autre angle, telles sont des pistes pour se voir récompenser de ses efforts. Une récompense qui donne forcement envie d’aller plus loin et de se motiver à continuer l’aventure.
Se créer des contacts
Nouer des relations avec d’autres blogueurs peut être une bonne source de motivation. C’est pour cela qu’il est extrêmement important d’écrire sur un sujet qui nous passionne. Il est toujours plus facile de trouver l’envie de parler de ce que l’on aime et le fait de pouvoir en discuter IRL ou sur la toile avec d’autres personnes donne forcement la force d’aller plus loin. C’est également le moyen de trouver de nouveaux sujets à aborder, d’échanger sur la façon de gérer un blog au quotidien et de pouvoir avoir un avis extérieur sur notre bébé.
Changer de thème
C’est tout bête mais faire une petit ravalement de façade de temps en temps peut nous redonner goût à l’écriture. On adapte le template du blog en fonction de l’évolution de nos goûts et des tendances graphiques et on à l’impression de bloguer sur un nouveau blog. D’autant que changer de design, c’est comme faire le ménage chez soi, on a envie d’y publier des textes qui le méritent pour mettre en valeur cette nouvelle mouture.
Redéfinir sa ligne éditoriale
Au lancement d’un blog on s’impose généralement des règles éditoriales assez strictes. Par exemple, « sur mon blog je parlerai de jeux vidéos ». Au final, on a parfois envie d’aborder d’autres sujets mais on se bride de peur de sortir des clous. Quand on observe l’évolution des blogs qui arrivent à tenir sur la durée, on se rend compte qu’ils passent forcement par des phases différentes dans le ton utilisé, les types de sujets abordés, la façon de présenter les sujets, etc. Cela fait finalement partie de l’évolution naturelle d’un blog. On évolue, donc notre blog doit avancer avec nous.
Lancer un nouveau blog
Le derniers recours, à éviter cependant, c’est de recommencer l’aventure à zéro pour retrouver cette excitation d’un projet naissant. C’est ma culture SEO qui fait que je ne vous le recommande pas, mais bon, une bonne redirection bien gérée et hop c’est reparti.
D’un point de vue personnel, j’ai tendance à créer un blog par thème que je souhaite aborder. J’ai par exemple tout récemment lancé un tout nouveau blog sur la moto parce que j’avais envie d’un support dédié à ce thème que j’affectionne et également parce que je me voyais mal le poster ici. Bref, faites ce que je dis, pas ce que je fais 😉
Je pense que c’est la même chose pour n’importe quel site internet qui demande du temps : mise à jour, production de contenu, interaction avec les internautes, promotion du site…
Mais il est vrai que plus le temps passe, plus le nombre de sites augmente et plus il est difficile de trouver du temps et de la motivation.
En effet c’est pas évident de tenir sur la longueur… Mais bon faut s’accrocher
Un blog, c’est relativement facile à faire même pour un débutant qui vient à peine de se lancer, mais pour pouvoir l’améliorer, augmenter sa notoriété, faire de ce blog une référence, et surtout comme vous l’avez dit dans votre article, le garder « en vie » pendant plusieurs années et avec le même contenu de qualité, représentent des choses vraiment très difficiles à faire et quelques fois presque impossible, un blog pour durer dans le temps demande beaucoup de temps et d’efforts et on sait tous que la chose qui manque le plus c’est le temps.
Tenir un blog sur le long terme ce n’est jamais une chose évidente à faire, un blog ca doit être alimenté régulièrement et par du contenu approprié et intéressant pour pousser les internautes à s’y intéresser, le commencement est toujours plus évident que la suite, Un blogueur doit avant tout est passionné par son travail et l’aimer sinon il n’y arrivera jamais.
Prend un stagiaire et paye le pas ! 😀