Dans le cercle assez fermé des blogueurs influents, il n’est pas rare d’assister à des scène de crêpage de chignon par post interposés, dans les commentaires d’articles ou sur Twitter. Ce que l’on croyait réservé aux blogs féminins (misogynie facile, honte à moi) est en train de se généraliser sur les blogs high-tech. Et la plus part du temps, le motif de ces broutilles n’est autre que le problème des billets sponsorisés. « C’est honteux de faire des billets sponsos », « moi je n’ai jamais fait de billet sponso », dixit les blogueurs qui ont tous testé au moins une fois une plateforme du type ebuzzing ou buzzparadise. Je ne participe pas à ces batailles puisque je ne me sens pas concerné. J’ai fait du billet sponsorisé, je continuerai à en faire, je rame même pour trouver des pubs à relayer, mais je ne me permettrai pas de critiquer un blogueur qui se sert de son blog pour mettre en avant un produit tout en étant payé. Je pense que le fait de publier ce genre d’article nuit déjà bien assez le blog en question sans avoir besoin d’en rajouter.
Est-ce que les blogueurs ne sont pas en train de scier la branche sur laquelle ils sont assise? Même si bloguer pour de l’argent semble mal honnête pour les lecteurs, beaucoup le font de façon si subtile qu’il est difficile de s’en rendre compte. Les blogueurs influents séduisent les marques, les agences de comm’ et les plateforme de buzz ce qui leur confère parfois le droit de ne pas afficher la mention « billet sponsorisé », d’obtenir des sujets avant en exclusivité et de toucher en prime un beau chèque avec pleins de zéro. C’est surement ce statut qui rends les gens jaloux ou plutôt envieux.
N’y voyez aucune attaque personnelle, je ne m’attarde jamais sur un billet de ce type (qui de plus est repérable à 100 mètres), mais j’avais simplement envie d’exprimer mon point de vue sur cette situation ridicule.
J’ai toujours pas saisi en quoi le fait de faire un article sponsorisé signalé puisse être malhonnête pour son lectorat…
A partir du moment où ça rentre dans la thématique habituelle du blog, je ne vois pas non plus où est le mal. Mais bon c’est un peu l’esprit français de voir le mal partout 😉
En même temps, c’est le genre de sujet récurrent qui (re)fait son apparition tous les quelques mois… Après, sur le fond, chacun fait ce qu’il veut après tout ^_^