Quel fut le premier blog du web ?

premier blog

C’est toujours plus facile de se projeter en avant quand on a connaissance de son histoire. C’est pourquoi il peut paraitre intéressant de savoir quel fut le premier blog et le premier blogueur qu’ait connu le web ?

Le plus vieux blog semble être celui de Jim Howard, le Howard’s Notebook qui était un BBS ( comprennez « Bulletin Board System »). Lancé en juin 1982, son site s’approchait au mieux ce que l’on appelle aujourd’hui couramment « blog » dans lequel il partageait des moments de sa vie quotidienne et des liens vers d’autres BBS. Il en a d’ailleurs parlé sur son blog et en a même fait une vidéo…

Mais savoir quel fut réellement le premier blog du web n’est vraiment pas une chose facile. Comment décrire un chose qui nait et que l’on a encore jamais vu avant ? A cette époque personne n’appelait cela un blog !

Certains parlent du site de Steven Heaslip lancé en 1995, d’autres évoquent le fait que The Obvious, le site de Michael Sippey lancé en août 1995 serait le premier blog qui ait vu le jour sur la toile. Parmi les précurseurs du blogging, on pourra citer aussi le site Cary’s Quakeholio (aujourd’hui nommé Shacknews) de Steve Gibson lancé en 1996, le Scripting News de Dave Winer ouvert avril 1997, le CamWorld de Cameron Barret lancé en juin 1997, ou encore le Offhand Remarks de Harold Stusnick mis en ligne en septembre 1997

Wall Street Journal avait publié un article titré « Happy Blogiversary » et dans lequel il citait Jorn Barger comme étant le pionnier du blog avec Robotwisdom, lancé le 17 décembre 1997. On pourra conclure cet article en donnant le nom de la personne qui aurait prononcé pour la première fois le mot « blog » : Peter Merholz (son site : Peterme) en 1999.

N’hésitez pas à partager vos pistes si vous avez d’autres informations au sujet du premier blog du web…