Quand on est un accro du web, une des choses qui nous préoccupe lorsqu’on emménage dans un nouveau logement est la qualité de la connexion internet. Quand on sait que l’achat ou la location d’un appartement coute déjà assez cher, on est en droit de réclamer un accès internet digne de ce nom afin de pouvoir profiter pleinement des joies du web : téléchargements, streaming, télévision en HD, jeu en ligne, etc.
Il existe des entreprises dont le métier est de diagnostiquer la qualité et la performance de la connexion Internet des biens immobiliers (maison, appartement, loft,…). Bien souvent ces sociétés ont ajouté ce service suite aux demandes de plus en plus nombreuses de la part des acquéreurs de biens immobiliers et cela risque bien de se généraliser. En effet le sénateur Hervé Maurey a proposé d’ajouter systématiquement cette information aux futurs occupants d’un logement.
Ce type de service s’ajoute aux habituels diagnostics de présence de plomb ou de termites, de performances énergétiques ou de calcul de surface habitable. Parmi les sociétés proposant ce type de service souvent gratuit, on peut citer diagnostic-internet.info.
Mais comment cette société fait-elle pour évaluer la qualité de la connexion internet d’un logement ? Elle s’attarde dans un premier temps sur le nombre de prises téléphoniques indispensables pour connecter téléphone, box internet, modem,… Ensuite elle effectue un test de bande passante disponible en utilisant la ligne téléphonique en place. Ces informations sont recoupées avec celles fournies par les fournisseurs d’accès internet. Le résultat de ce test est présenté sur un graphe d’une échelle de 7 (A pour la meilleur connexion et G lorsqu’il n’y a pas de connexion). Bref, le diagnostic est pour le moins simple mais reste fortement utile pour savoir si on pourra naviguer sur le web sans trop de problèmes dans son nouveau lieu de vie.
Ce type de service ne s’est pas encore généralisé chez les estimateurs de valeur de bien immobilier comme Paruvendu mais risque bien de faire partie du quotidien de nouveaux critères du marché de l’immobilier en France. Un des effets pervers de ce diagnostic, c’est qu’il peut en effet faire grimper le prix des loyers et des montant réclamés pour l »achat d’un bien immobilier…
Alors est-ce un critère important lors de la recherche d’un logement ? Seriez-vous prêt à payer plus cher pour une meilleure connexion internet ?
Je ne suis pas une geek, enfin je ne croie pas. Mais compte tenu du temps que je passe à mon ordinateur, je ferais bien de faire attention à la qualité de la connexion Internet. D’un autre côté, n’est-il pas risqué d’oser posé la question au risque de passer pour une locataire exigeante et voir l’appartement préféré à quelqu’un d’autre de moins difficile ? Cela aura davantage d’impact sur les ventes de biens je pense…
Il est certain que cette donnée est capitale pour des personnes de notre génération… Cela va mettre du temps avant que cela ne passe dans les moeurs.
Il évident que la qualité de la connection Internet est crucial dans le choix de mon appartement. J’ai déjà été dans des appartements où le téléphone portable ne capte pas et où le haut débit n’était pas vraiment du haut débit, sur le long terme c’est un handicap sérieux qui m’énervait un peu plus chaque jour.
Quelle bonne idée! Surtout pour certains qui travaillent parfois à la maison. Mais comme dit Julie, poser la question peut être gênant. Et on fait comment pour démocratiser cela? C’est peut être interessant d’aller sur des réseaux immobiliers (nouveaux, de préférence, pour justement espérer une ouverture d’esprit) et soutenir ce genre d’idée. Ya http://www.urban-profil.com qui semble sympa et lisible (parce que sur certains pour s’y retrouver…) et qui fonctionne un peu comme fb. Quelqu’un sait si des diagnostics de ce genre y sont deja proposé?