Je ne suis pas spécialiste de l’ergonomie des sites web, encore moins expert de la création de sites , mais en tant qu’internaute lambda, il faut avouer que l’on retrouve trop régulièrement des erreurs pourtant basiques qui ont le bon goût de m’énerver….
Les formulaires
S’inscrire sur un site demande à l’internaute un effort. Plus-vous vous me demanderez d’informations, plus il y aura de chance que :
– j’abandonne avant d’avoir terminé de remplir tous les champs
– le nombre d’erreurs ou de champs mal renseignés soit important et me fasse abandonner
– je sois suspicieux sur l’utilisation des données demandées
Alors s’il-vous plais, ne me demandez que l’essentiel !
Je ne parle même pas des formulaires de plus d’une page qui vont de donner l’impression que vous voulez tout savoir de moi et que vous faites exprès de me compliquer la tâche pour m’inscrire sur votre site. A quoi bon me demander mon numéro de téléphone (ou pire, avoir 2 champs : un pour le téléphone fixe et un pour le mobile), me demander mon adresse postale, etc. si vous n’envisagez pas de m’envoyer une commande par exemple. Par contre, il y a de fortes chances pour que vous soyez en train de vous constituer une base email qualifiée que vous allez pouvoir revendre au premier spammeur venu.
Parlons également des menu déroulants, demandant le pays d’origine par exemple, qui listent des dizaines d’éléments alors que votre site n’est destiné qu’à un public français par exemple.
Une fois avoir remplis et validé ce formulaire d’inscription, dois-je encore passer par un second formulaire pour me loger alors que je viens à l’instant de vous fournir mon login et mon mot de passe ? Non, je ne comprendrais pas que je ne soit pas déjà logué à votre site. Facilitez-la vie de vos membres, bon sang ! Ne leur demandez jamais 2 fois là même chose.
Un internaute peut, à mon sens, comprendre qu’on lui demande de valider son inscription à l’aide d’un lien à cliquer reçu par mail. Mais franchement, si je m’inscris sur votre site, je veux pouvoir me loguer tout de suite pour en profiter sans avoir à me rendre sur ma boite email. Cette étape peut très bien être faite quelques heures ou jours plus tard, on a le temps.
D’un point de vue plus global, merci de placer automatiquement le focus sur le premier champs que je devrais remplir, me permette d’utiliser le touche tabulation de façon cohérente, effacer automatiquement le texte par défaut du champ et m’indiquer clairement ce que je dois faire si j’ai fait une erreur en remplissant un champ (pour le remplissage d’une date au format souhaité par exemple).
Les médias
Les musiques de fond, vidéos qui se charge au chargement, pop-up, pop-under, publicités intrusives, sont tant d’éléments qui vont augmenter votre taux de rebond et rendre fou les internautes qui comme moi ont en permanence des dizaines d’onglets ouverts dans leur navigateur. Vous pensez certainement que c’est « sympa » ou pratique, mais détrompez-vous, cela va faire fuir vos visiteurs aussi vite qu’ils sont arrivés !
Le design
Vous avez un site et vous voulez un design « bien joli », je suis visiteur et je veux comprendre clairement où trouver l’information que je recherche et savoir en un coup d’oeil où cliquer.
Évitez de :
– présenter un design trop agressif
– de polluer votre site avec des publicités trop intrusives
– déplacer les éléments des pages en fonction de mon surf
– présenter des éléments perturbateurs qui vont me désorienter (publicités, éléments qui se déplacent ou qui clignotent, etc.)
Ne soyez pas (trop) inventif, respectez les conventions de localisation des éléments classiques d’un site : logo, menu, liens de partage, titre de la page, au risque de perdre votre visiteur qui préférera un autre site plus pratique et qui lui permettra de trouver ce qu’il recherche intuitivement.
Pensez également à donner un sens à chacune des pages de votre site. Mettez en avant un call-to-action bien visible sur ces pages pour que je puisse trouver et comprendre facilement ce que je dois y faire (commander, acheter, comparer, s’inscrire, télécharger, etc…).
La publicité
Ok, vous voulez rentabiliser votre site, je peux le comprendre. Mais pourquoi présenter des bannières intrusives dans tous les sens qui vont venir s’afficher sous mes yeux alors que je cherche juste à consulter de contenu de votre site ?
J’ai souvent tendance à cliquer sur les marges (à droite ou à gauche) d’un site pour pouvoir faire fonctionner le scroll de ma souris. Mais quand le webmaster à habillé son site d’une publicité, ce clic perturbe ma consultation du site en me transférant sur un site que je n’ai pas envie de consulter.
Le pire qui existe : présenter une croix pour que je puisse fermer la publicité, mais me renvoyer sur le site de l’annonceur si je clique sur celle-ci.
Sécurité
Je ne vous apprendrais rien en vous disant qu’un internaute va fuir comme la preste les sites qui vont déclencher une alerte de leur anti-virus. On est généralement assez prudent lorsqu’il s’agit de fournir ses coordonnées bancaire en ligne, mais que penser des sites qui vont stocker mon précieux mot de passe en clair dans leur base de données ? Qu’adviendra-il de mes données personnelles si le site site fait hacker ? Pensez-y !
Newsletter
Mais qui accepte encore de recevoir une spamletter newsletter ? Je reçois des dizaines de mails par jour, pensez-vous que je prenne le temps de lire la votre ? Par contre, je suis sur Facebook et Twitter et je serai ravi de pouvoir lire des nouvelles de votre part sur ce type de média. C’est tellement difficile de se désinscrire d’une newsletter, que je décoche systématiquement le champ de demandant si j’accepte de la recevoir. Et franchement, cela n’empêche pas certains sites de m’envoyer quand même des mails, c’est fou !
Fonctions déjà présentes dans mon navigateur
On vous a dit de simplifier votre site, alors à quoi bon me proposer des liens pour :
– revenir à la page précédente
– ajouter votre site à mes marque pages ou favoris
– suivre votre flux RSS (sont-il d’ailleurs toujours d’actualité ?)
– modifier la taille de la police du site
Oui pourquoi !? Pourquoi forcer l’ouverture d’une page dans une nouvelle fenêtre ? Pourquoi empêcher le clic droit sur votre site ? Pourquoi m’empêcher de surligner le contenu d’un article ? Si je veux faire ça, je sais le faire sur mon navigateur. Je connais d’ailleurs mieux le fonctionnement de mon navigateur que celui de votre site à vrai dire…
Temps de chargement et site mobile
J’ai beau avoir un bonne connexion internet, il m’arrive encore régulièrement de devoir attendre plusieurs secondes avant de pouvoir lire le contenu utile d’une page web. Je plains les internautes qui ont une mauvaise bande passante. Et je pense ne pas être différent des autres. Au delà de disons 7 secondes, je pars faire ma recherche ailleurs si votre site n’a pas montré de signe de vie. Vous n’avez même pas eu le temps de voir que j’étais passé chez vous…
Je surfe presque autant de temps sur mon ordinateur que sur mon smartphone. Je m’attends donc à ce que votre site me présente une version épurée et rapide à charger lorsque j’essaye d’y accéder depuis mon téléphone. Ne l’oubliez pas, presque 10% des visites sur le web se font depuis un mobile et ce chiffre est en forte croissante.
Le Javascript/Flash et les nouvelles techno
Ok, on peut faire des choses vraiment chouettes avec JQuery, mais trop de Javascript, tue le Javascript. Plus vous utilisez de technologies de ce type plus vous aurez de chances qu’il y ait des bugs sur votre site. N’avez-vous jamais eu de problème indiquant « Un script sur cette page peut être occupé, ou peut s’être arrêté de répondre. Vous pouvez arrêter le script maintenant, ou vous pouvez continuer pour voir si le script s’achève.« . C’est pénible, non ?
Restez-simple ! Évitez de vouloir trop en faire, de forcer votre visiteur à devoir installer un module ou un plugin pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités de votre site. Ne cédez pas à l’utilisation du dernier gadget Internet à la mode, restez dans le classique, nous vous en remercierons.
Page 404 et cul-de-sac
Rien d’étonnant dans le fait de tomber sur une page 404 (même si c’est à éviter). Mais par contre, pourquoi n’essayez-vous pas de comprendre ce que cherchais avant d’arriver sur cette page d’erreur pour me dire où je peux trouver la bonne page sur votre site ? C’est déroutant de tomber sur une page 404 non personnalisée.
On peut également faire une remarque similaire au sujet des pages cul-de-sac, ces pages qui ne proposent pas de navigation simple permettant d’accéder aux autres pages du site. Personne n’aime les voies sans issues !
Champ de recherche
Je n’ai pas le réflexe de chercher une information sur un site en passant par ce champ pourtant prévu à cet effet. Pour quelle raison ? Ce type de fonctionnalité n’est généralement pas efficace et ne permet pas de gagner du temps dans ma recherche.
C’est pour cela qu’il est préférable de privilégier une arborescence de site bien pensée, cohérente et bien classée. Votre SEO vous remerciera 😉
Bienvenue ?
Pourquoi prendre de l’espace sur votre site pour présenter un mot de bienvenue, plutôt que de me présenter son utilité et ce que je suis sensé y faire ? Et puis finalement, il y a assez peu de sites sur lesquels nous arrivons directement sur la page d’accueil, ce petit mot de politesse n’a que peu d’utilité pour l’internaute.
Les urls
On pourrait parler pendant des heures des urls, mais je souhaitais vous rappeler qu’à l’heure du partage social, il est plus qu’essentiel de présenter des urls courtes, descriptives et simples. Cela me facilitera la tache lorsque que tenterai de partager votre page sur un forum, dans un mail ou dans un tweet.
Cette liste de bonnes pratiques pourrait être très longue, mais je préfère m’arrêter là et vous laisser le compléter avec les petits trucs qui vous irritent sur la toite…
Je profite de cet article pour faire un lien vers la page le ouistiti est dan la place, le concours SEO organisé par Textmaster qui à lieu actuellement.
« Je n’ai pas le réflexe de chercher une information sur un site en passant par ce champ pourtant prévu à cet effet. Pour quelle raison ? Ce type de fonctionnalité n’est généralement pas efficace »
-> la recherche est la première forme de navigation pour 70% des acheteurs potentiels sur un site e-commerce (source: Laurent Lasserre, Directeur Commercial Google Enterprise Search via http://www.itchannel.info/articles/131362/micromania-fr-gagne-5-chiffre-affaires-activant-google-commerce-search.html )
Merci pour l’info, mais je parlais ici de mon experience personnelle 😉
La newsletter et le flux RSS restent utiles dans pas mal de cas, en fait.
Plus qu’on ne le croit. Les flux RSS permettent d’organiser une veille active à moindre effort.
La newsletter a son public également, notamment en e-commerce et en évènementiel.
Eh oui, il y a encore des gens qui s’y inscrivent et reçoivent du contenu ciblé.
Le reste dépend des bonnes pratiques du Webmaster et de sa société…
J’ai publié un article similaire en fin d’été dernier : http://www.christophebenoit.com/mauvaise-conception-site-web.html et force est de constater que les bonnes recommandations mettent du temps à se répandre sur les sites web.
Bien d’accord avec toi sur tous les points !
Et je crois que c’est justement parce qu’il n’est pas écrit par un de ces spécialistes auto-proclamé du e-commerce et du webmarketing, pour qui pousser à l’achat/à l’inscription est le seul critère qui compte sur une page web, et tant pis si les autres visiteurs s’en vont en courant pour ne plus revenir ! 😉