Beaucoup de monde s’imagine pouvoir devenir rentier en plaçant des encarts Adsense sur leur blog ou leur site web. Mais la plupart d’entre eux sont vite déçus de ne pas recevoir leur premier chèque de la part de Google. Nous allons voir pourquoi vous ne gagnez et vous ne gagnerez surement jamais beaucoup d’argent avec les pubs Adsense…
Votre site n’est pas fait pour la pub
Vous avez lancé un site qui traite d’une thématique que vous affectionnez tout particulièrement et une fois que vous avez réussi à obtenir quelques dizaines de visiteurs, vous avez été séduit par un article vous expliquant comment vous pourrez gagner de l’argent en installant Adsense. Le problème est que votre site n’a initialement pas été conçu pour être monétisé soit parce qu’il vous faudra faire de la place pour ajouter vos encarts pub, soit parce que le sujet de votre site ne se prête pas à la monétisation, soit parce que vos visiteurs ne sont pas disposés à cliquer sur vos pubs. Il vous sera donc difficile de devenir riche grâce à Adsense !
Vos encarts Adsense sont mal placés
C’est ce qui arrive bien souvent quand vous placez des pubs sur un site qui n’a pas été conçu pour contenir de la pub ou que vous avez peur de faire fuir vos visiteurs avec une publicité trop voyante. Mais voila, si vous avez des scrupules à mettre en avant vos pubs, comment voulez vous que les visiteurs les voient et aient envie de cliquer dessus ? Pour gagner de l’argent avec Adsense, il faut que vos pubs soient placés aux endroits stratégiques qui attirent de regard pour qu’il puissent avoir une chance d’être cliqués.
Votre site n’est pas fait pour gagner de l’argent
Si votre site traite d’une thématique pour laquelle les annonceurs sont peu nombreux, il y a peu de chance pour que vous puissiez gagner beaucoup d’argent avec Adsense. Par exemple, en moyenne un clic sur une annonce liée au secteur de l’agriculture aura un cpc (Cout par clic) 10 à 100 fois plus faible que sur une annonce liée au rachat de crédit, au tourisme ou aux rencontres sur internet par exemple. En gros quand vous toucherez en moyenne 1 euros sur un site de crédit, vous toucherez un centime sur un site sur l’agriculture. Ces chiffres sont sortis du chapeau, mais reflètent assez bien la réalité. Si vous découvrez ceci, c’est que votre site n’a surement pas été conçu pour vous rapporter de l’argent en quantité suffisante pour pouvoir en vivre.
Vos visiteurs n’ont pas envie de cliquer sur vos pubs
Imaginons que vous ayez un site de vidéos, un youtube like. Quel est le comportement de vos visiteurs ? Ils viennent regarder la vidéo et ferment la fenêtre ou en regardent une autre. Pourquoi iraient-ils cliquer sur vos pubs ? Ils ne sont pas là pour cela ! Un site avec un fort taux de rebond aura peu de chances de permettre à son webmaster de bien monétiser son site. A votre avis pourquoi Google à ajouté ses pubs directement dans ses vidéo Youtube et pas à coté ?
Adsense n’est pas la solution pour monétiser votre site
Si les sujets abordés sur votre site n’intéressent pas les annonceurs, il y a peu de chance que vous ayez des annonces pertinentes pour vos visiteurs. Soit les annonceurs ne prennent pas la peine d’enchérir pour apparaitre sur votre site, soit ils sont ailleurs : affiliation, emailling, marque blanche… A vous de trouver la solution de monétisation privilégiée par les annonceurs de votre secteur !
Vous le comprenez, gagner de l’argent avec Adsense ne s’improvise pas. Si en plus de cela vous ajoutez le fait qu’il n’est pas facile d’obtenir du trafic qualifié sur son site, devenir riche avec Adsense n’est pas à la portée de tout de monde. Malgré cela ce n’est pas totalement impossible, loin de la ! Et il ne fait pas oublier que la publicité n’est pas la seule façon de monétiser un site web, vous pouvez utiliser les billets sponsorisés, le parrainage, la revente de site, etc.
C’est tellement vrai, je rajouterai aussi que en dessous de 150 200 visites uniques c’est même pas la peine d’y penser. Sachant que Google Adsene fait ses calculs de rémunération pour 1000 affichages.
C’est vrai j’avais un site de vidéos d’humour et adsense ne rapportait pas un kopek dessus.
Autant en effet avoir un site dépourvu de pub… c’est moins laid.
Il faut avoir beaucoup de trafic et pour avoir du trafic il faudrait du bon contenu dans votre site ou blog
Bonjour,
C’est vrai qu’actuellement je n’ai que 20 à 30 visites jours et avais essayé d’ajouter adsense mais je n’ai récolté que quelques centimes.
Aussi ma thématique sur les accidents domestiques n’est certainement pas l’idéal pour gagner avec adsense.
Quand j’aurai bien plus de trafic je réfléchirais sans doute à une autre stratégie.