Suite à l’événement du 7 mai lors duquel un cadre de TF1, responsable du pôle innovation Web, a été licencié à cause d’un mail qu’il aurait envoyé du boulot à la député UMP Françoise de Panafieu pour critiquer le texte de loi HADOPI ( Création et Internet), on est en droit de se poser des questions quand à l’utilisation de son email professionnel.
On peut se demander alors légitimement si on peut se permettre d’envoyer des mails de son lieu de travail. La réponse est oui, mais dans une certaine retenue. En effet, comme pour les coup de fils personnels qui sont tolérés au travail, l’envoie d’email l’est aussi. De plus, sauf sous demande de justice ou spécification dans la charte informatique de l’entreprise, celle-ci n’a pas le droit de lire nos mails (privés ou professionnels). Dans le respect de la vie privée, personne ne peut donc connaitre le contenu des mails que vous envoyez.
Le problème, c’est que lorsque vous envoyez un mail via votre adresse pro (en l’occurrence @tf1.fr), vous engagez la responsabilité de l’entreprise. Un peut comme si un employé de la poste ou d’edf venait chez vous pour vous insulter… L’entreprise peut alors retourner ce courrier contre vous si le destinataire vient se plaindre à votre direction.
Il faut donc se méfier quand on envoie un mail du bureau, éviter les sujets qui fâchent et se cantonner aux envois de pdf fun…