Le footer est un élément essentiel d’un site qu’il convient d’optimiser au mieux pour lui permettre d’améliorer le référencement de votre site. Ce n’est pas un point à négliger et il existe beaucoup de mauvais exemples d’utilisation du footer pour le seo sur le web. Nous allons donc voir ensemble les points essentiels à ne pas oublier pour optimiser le footer de votre site pour le référencement naturel.
Un texte optimisé dans le footer
Quand on pense footer optimisé pour le SEO, on imagine bien souvent des listes interminables de liens mais il n’en est rien. Le premier élément qui est essentiel dans un footer est l’ajout d’un texte destiné à enrichir le contenu de la page en mettant l’accent sur les termes que l’on cible dans les moteurs de recherche. Le footer étant par définition moins (ou pas) lu par les internautes, on pourra se permettre d’avoir un texte un peu moins qualitatif et qui pourra intégrer des fautes de frappe ou des variations de mots clés déterminés à partir des termes les plus recherché par les internautes. Le plus simple est bien souvent d’utiliser une génération de texte à trou ou d’exploiter un script de content spinning. Le must des textes seo en footer est de pouvoir obtenir un texte qui sera unique sur chacune des pages afin de renforcer son intérêt pour le référencent naturel. Concernant la longueur de ce paragraphe, il faudra le définir en fonction du gabarit des pages et de la présence de contenu déjà assez riche à donner à manger aux robots.
Faire des liens vers les pages stratégiques
Le deuxième point intéressant du footer est qu’il permet d’envoyer un maximum de puissance vers les pages de votre choix. Mais il est nécessaire de bien choisir ces pages. Il faut définir les pages qui auront le plus de potentiel de trafic si elles sont bien positionnées dans les moteurs de recherche et mettre de coté les autres pages. On pourra aussi jouer sur le texte cliquable du lien pour faire varier la sémantique transmise aux pages de destination afin de leur permettre d’apparaitre sur des requêtes plus variées. Le nombre de liens pourra varier en fonction du type de site, du nombre de page stratégiques et du volume de contenu déjà présent dans les page, mais il est nécessaire de garder en tête le point qui suit…
Le footer, c’est aussi pour les internautes
Placé en bas de page, le footer n’est pas l’élément le plus utilisé par les internautes, mais si on suit les conseils du gourou matt cutts, un lien est intéressant pour le référencement s’il l’est aussi pour les internautes. Donc il faut éviter de placer des listes infinies de liens en footer jusqu’à s’en servir de plan de site ou de répéter plusieurs fois un même lien ou encore intégrer des liens vers des pages qui ne seront pas pertinentes pour les internautes. C’est une règle essentielle du référencement qui évite de franchir la barrière de l’inutile ou du mauvais pour le référencement.
N’abusez pas du footer
Dans les premier essais d’ajout de liens dans le footer vous allez vite vous rendre compte de son impact sur le positionnement de votre site. Mais sachez que si vous en abusez, celui-ci perdra de son intérêt. Il vous faudra donc faire des choix qui devront rester cohérent avec la stratégie à long terme de votre référencement. Un max-footer ou super-footer n’est pas un fourre tout permettant de combler les lacunes seo de votre site. Il peut être un gros avantage mais ce n’est pas non plus magique ! Rappelez vous que ce n’est pas le seul éléments d’un site à optimiser pour vous donner toutes les chances d’arriver en pôle position.
Un footer différent par page
La plupart du temps, le footer d’un site web est identique sur chacune des pages. Mais le problème est que Google arrive assez facilement à isoler les portions d’un site qui ne sont pas unique sur chaque page et les dévalorise pour privilégier le contenu pertinent pour les internautes. Pour combler cela, il est bon de pouvoir allouer une partie ou la totalité pour du contenu contextualisé. Que ce soit du texte adapté pour chacune des pages ou des liens contextualises en fonction du type de page sur lequel on se trouve , cela permet d’éviter de surlinker que quelques pages ou d’afficher un contenu identique sur chacune d’entre-elles
Des liens contextualisés en footer
Pour éviter d’avoir un footer identique sur chacune des pages et permettre aux moteurs de s’en servir pour accéder plus facilement à chacune des pages du site, l est intéressant de prévoir l’ajout de liens contextualisés. Par exemple, pour un site de tourisme, si l’on se trouve sur la page d’un pays, on pourra utiliser des liens vers les pays frontaliers ou vers les villes les plus importantes du pays en question. Cette technique permet homogénéiser la transmission de popularité et évite d’avoir des pages trop profondes qui seront peu visitées par les moteurs et qui auront du mal à ranker dans les moteurs surtout si celles-ci ciblent des requêtes concurrentielles.
Les liens corporate, ce n’est pas pour le SEO
Les propriétaires de sites web aiment bien mettre en avant leur page de contact, leur page de présentation, leurs mention légales, etc, mais est-ce que ces pages ont un intérêt pour le référencement ? Non ! Il est donc important de pouvoir s’en séparer ou de leur trouver une intégration plus en phase avec l’optimisation seo. Vous pouvez par exemple utiliser un formulaire de contact directement disponible en sidebar pour éviter d’avoir une page contact trop liée ou intégration d’un widget dédié aux réseaux sociaux,…
Si vous respectez ces quelques points d’optimisation du footer pour le referencement naturel vous devriez voir rapidement un impact dans votre trafic. Mais il existe surement d’autres façons d’utiliser judicieusement le footer pour le SEO, lesquelles ? Je vous laisse les trouver 😉
Oui comme vous dites dans le footer les clients aiment mettre la page contact, crédits photos, mentions etc… pas utile pour le référencement mais utile pour l’internaute par exemple avant d’acheter sur un site e-commerce je vérifie souvent les mentions légales du site et il me suffit d’aller en bas de page…
C’est vrai qu’on voit encore des sites avec une liste interminable de mots clés en footer ^^
Je connaissais pas du tout les conseils que tu préconises, je vais bien voir.
Merci
Bonjour,
J’ai tenu compte en optimisant le footer de mon annuaire de vos suggestions, très bonnes d’ailleurs.
Je vais continuer ma recherche de conseils afin de tendre vers la perfection en terme de référencement naturel.
Merci infiniment ce post.
Cordialement
Merci pour ces conseils précieux.
Bonjour,
En effet, article sympa, on apprend beaucoup de choses 😉
Si j’ai bien tout saisi ( je me lève à peine, donc … ^^ ) le top serait d’avoir un footer différent pour chaque page ? Hormis les liens contact, mentions légales, etc.
J’ai un guide de voyage par exemple avec des pages « touristiques » pour donner des infos à mes visiteurs pour découvrir telles villes, tels lieux, des conseils etc.
Il serai donc bien que chacun de mes footer aient un petit texte en rapport avec l page en cours ?
A t’on un retour pour des pages contenant des footers différents ?
Merci.
Une bonne journée à tous 😉