Ma participation au Sentimancho avec combien2.com

sentimancho

Ça y est, on a fini de spammer vos commentaires et votre timeline Twitter avec le concours Sentimancho. Le site combien2.com avec lequel je me suis fait une joie de participer a terminé la course en 5ème position. Une place plutôt honorable compte tenu du temps passé sur le site.

Ma stratégie pour le Sentimancho

Participer à un concours SEO, c’est bien, mais en profiter pour affiner sa stratégie de référencement, c’est mieux. Après avoir bien digéré mes erreurs du passé lors des précédents concours Pandaranol, Seotons ou encore Black Hattitude, j’ai beaucoup misé sur la discrétion et sur le linkbaiting.

Voici donc le détail de ma stratégie…

Réactivité dès l’annonce du lancement

Première action : réserver au plus vite un nom de domaine. Mon choix s’est porté sur combien2.com qui deviendra un beau MFA site une fois le concours terminé. Qui dit réactivité dès le début du concours dit liens rapides et faciles. En effet, c’est au début du concours que fleurissent de nombreuses listes dans lesquelles figurent les sites des participants et que l’on maximise ses chances d’être cité dans les articles de présentation du Sentimancho.

Du lien, encore du lien et toujours du lien

Une fois mon unique page créée (contenu on-page proche du zéro), j’ai poussé le site avec du gros lien depuis mon réseau de site qui s’agrandit chaque année.

Petite anecdote, la description de mon site a longtemps affiché « La description de ce résultat n’est pas accessible à cause du fichier robots.txt de ce site. En savoir plus » sans qu’il y ait eu de disallow dans le robots.txt 😛

Une bonne veille régulière des liens des concurrents m’a permis de diversifier mes sources de liens, donc merci aux autre concurrents pour leur aide indirecte !

La mise en place du jeu de piste aurait pu me permettre de récolter quelques liens, mais rien de bien folichon au final.

liens combien2

Augmenter la notoriété et la visibilité

Point crucial à mon avis, associer le mon de mon site au terme Sentimancho. Pour cela, j’ai rédigé quelques articles publiés ici et là mettant en avant la participation de combien2.com au concours Sentimancho. J’aurai pu également jouer avec les suggestion de recherche ou forcer le trait pour apparaître dans les recherches associées, mais par manque de temps, j’ai du laisser tomber.

J’ai tenté de jouer avec les micro données review mais sans grand succès.

Mon seul regret, ne pas avoir eu le courage d’associer mon profil G+ à mon site pour tester la puissance de mon author rank 😉

Travailler la sémantique

Après quelques semaines, il était temps de se préoccuper du contenu. Optimisation du TITLE et ajout d’un bloc de contenu, et… c’est à peu près tout. J’ai retardé ce point pour pouvoir rester discret et éviter les vagues de négative SEO, même si finalement le concours fût assez calme de ce coté (quoi que…). Un seule page est à mon avis bien suffisante pour ce type de concours, jusqu’à preuve du contraire.

Les réseaux sociaux

Pour compléter tout cela, quelques tweets, likes et +1, mais sans grande conviction. La plupart des partages du site l’on été de façon spontané, ce fût assez agréable. Je ne suis pas encore convaincu de l’impact direct de cela sur le ranking d’un site.

Le lâcher de fauves pour le finish

Pour tenir ma position et finir en position honorable, j’ai fait appel aux dons de liens. Je tiens d’ailleurs à remercier ceux qui ont accepté de jouer le jeu (vous avez gagné un lien en bas de l’article !).

Quelques 301 ont aussi été mises en place et Xrumer s’est occupé du reste (profil de forum et du commentaire auto approuve) au cours de la dernière semaine.

Au final…

Le positionnement du site aura été assez stable tout au long du concours :

myposeo sentimancho

Le site aura tout de même attiré presque 4000 visiteurs :

visites sentimancho combien2

Le jeu de piste mis en place sur le site m’aura bien amusé. Voici un florilèges des urls les plus drôles que vous avez testé :
/tete.php (37 visites)
/head.php (36 visites)
/cerveau.php (18 visites)
/cookie.php (15 visites)
/header.php (12 visites)
/mattcutts.php (10 visites)
/google.php (10 visites)
/pomme.php (9 visites)
/host.php (8 visites)
/matete.php (7 visites)
/pagesecrete.php (7 visites)
/nofuture.php (5 visites)
/konami.php (4 visites)
/dansmatete.php (4 visites)
/panda.php (4 visites)
/brain.php (4 visites)
/127.0.0.1.php (4 visites)
/bravo.php (3 visites)
/cervelle.php (3 visites)
/o_O (2 visites)
Etc.

Bravo tout de même à tout ceux qui ont réussi à terminer le jeu de piste sans tricher. Au passage, avec un X-Robots-Tag: nofollow dans l’en-tête http, je ne vous ai pas envoyé beaucoup de jus 😛

Ce que j’ai constaté…

– Les liens sont toujours le nerf de la guerre en SEO et d’autant plus lorsque l’on chercher à ranker dans un laps de temps réduit.
– J’ai redécouvert l’importance  et la facilité de faire du spam de commentaire (au passage désolé Aurélien)
– Les sites de communiqués de presse sont définitivement délaissés par les référenceurs
– On peut faire apparaître n’importe quelle tronche sur la photo de l’auteur d’un article présentée dans les résultats, seul Presstor était clean sur ce point il me semble.
– Le linkbaiting reste une des moyens les plus puissant, rapide pour obtenir des liens. Virank a été très fort sur ce coup, bravo Bertrand !
– La rapidité de réservation et de ranking pour un concours permet de grandement augmenter vos chances de finir en bonne position
– Avoir son propre réseau de site est un vrai plus que ce soit le temps d’un concours ou pour une stratégie SEO plus pérenne
– Utiliser ses amis et son réseau de connaissances (copinage) reste le moyen le plus rapide d’obtenir des liens
– Publier du contenu viral et de qualité reste une bonne arme quoi qu’on en dise. L’article Comment J’ai Triché Aux Golden Blog Awards de Presstor.fr en est un bel exemple.
– Le reste, les bons plans netlining, les informations BH qui ont fuité, et autre, je le garde pour moi, ça pourra peut-être me resservir…

Merci à vous

Je conclus en remerciant tout ceux qui m’ont apporté leur soutien : Aurélien, Guillaume, Clément, Bruno, Resoneo, Bertrand, Julien, Emilie, Syphai, Julien, Mathieu, Quentin, Aymeric, Eric, Tai Phan pour ses tweets et évidement Benjamin pour l’organisation.

17 Comments

Comments are closed.