L’inutilité du Page Rank

Quel webmaster n’a jamais eu envie de connaitre le Page Rank de son site ou de son blog ne serait-ce que par curiosité ? Pour ce faire c’est très simple, il suffit d’utiliser la google toolbar, ou de télécharger et d’installer un plugin pour Firefox ou encore d’utiliser un service en ligne.

pagerank

Mais c’est quoi le Page Rank ? Le PageRank fait référence à Larry Page, co-fondateur de Google, qui à mis en pratique ce principe d’évaluation de la popularité d’une page pour son moteur de recherche Google. Cette évaluation est basée sur le nombre de fois qu’une page est citée par d’autres sites. Plus vous êtes cités (comprenez : plus on fait de liens vers votre site) plus votre site aura des chance d’avoir un gros Page Rank. Le PR est calculé sur une échelle de 0 à 10  pour chaque page d’un site web et non pour un site dans sa globalité comme on peut le lire sur certains forums. Chaque page possède donc une note qui fait partie d’une centaine de paramètres qui permettent de définir son classement dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, algorithme de Google s’est tellement complexifié depuis ces dernières années que ce seul critère ne permet pas d’assurer une bonne position dans les SERP. Je vous invite d’ailleurs à lire l’excellent article de Didier Sampaolo au sujet des mythes concernant le PR.

Mais a quoi sert le Page Rank ? Vu qu’il ne permet plus de déterminer la capacité de positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche, il a un impact tellement minime qu’il ne devrait plus avoir d’utilité de l’afficher sous la forme d’une petite barre verte (cf google toolbar). En réalité, il est utilisé par de nombreux internautes et commerciaux pour analyser un site comme si c’était le seul critère permettant d’évaluer sa capacité de positionnement dans les serps. En gros plus votre Page Rank sera élevé plus vous serez sollicité pour des affichage publicitaires.

Le Page Rank sert encore énormément pour la vente et l’achat de liens, ce qui est totalement interdit par Google (il invite meme à dénoncer les vendeurs et acheteurs). En effet, pour faire grimper son Page Rank rien de plus facile (si on a le budget) que d’aller acheter les liens sur des sites à fort Page Rank pour gonfler le sien et vendre à son tour pour se faire un peut d’argent de poche ou espérer qu’un fort PR fasse tout le travail de référencement à la place du Webmaster. Certains services comme linklift sont même spécialisés dans les échanges entre acheteurs et vendeurs de liens.

Pour parler un peu plus concrètement, je me suis essayé au jeu de la vente de liens sur un de mes sites qui avait atteint un PR 4. J’ai tenu 3 mois sans éveiller le soupçons de Google, jusqu’au jour où j’ai vu mon PR passer à 3 puis à 0 en quelques semaines. Mais (heureusement j’ai envie de dire), je n’ai constaté aucune perte de positions ce qui confirme bien que cet « indicateur » n’est pas si impactant que cela dans la puissance de positionnement d’un site. Google a donc voulu me faire savoir que vendre des liens c’est INTERDIT (cf leur guidelines) et que si on triche, il a tous les pouvoirs pour mettre votre site en Sandbonx voir le balcklister de son index.

8 Comments

    • admin

      Tout dépends de quel PR on parle. Si tu me parle du PR effectif, celui que seul Google connais, alors effectivement tu a bien raison (puisque de toute facon on ne sais pas comment celui-ci est calculé). Si on parle du PR affiché en Toolbar, alors la je peux te dire que c’est de la poudre aux yeux. Comme je le dis dans mon article, j’ai plusieurs sites qui ont un PR à 0 qui rankent bien, sur de bonnes requêtes (pas de long tend) et qui font du trafic.

  • @Julien: pas d’accord avec toi 🙂

    A la rigueur, le PR peut être un « reflet déterminant de la santé générale du référencement » d’un site, mais certainement pas un critère majeur.
    J’ai connu de belles hausses et de grosses chutes de PR sans constater de modifications significatives dans le trafic que recevait un site.
    Mais certes, je t’avoue que je suis quand même content quand ça monte. 😉

  • J’ai une approche différente sur l’utilité du PR.
    Il pourrait être utilisé pour crédibiliser rapidement d’autres sites, jeunes, et leur permettre ainsi de ranker plus rapidement. Il s’agirait ainsi davantage d’un vecteur de confiance plutôt que d’un critère de positionnement.

    Just my 2 cents 😉

  • 1/Si le pagerank vert n’a aucune utilité pourquoi Google ne le supprime pas?
    2/Le PR a une utilité en webmastering
    3/Dire que c’est inutile en se basant sur cette unique constatation c’est un peu léger

  • Nico5629

    Bonne analyse. Le PageRank ne sert à rien et est même nuisible puisque de nombreux webmasters s’acharnent 7 jours sur 7 à tenter de gagner un point de PR, en multipliant les liens entrants, au lieu de s’occuper du contenu de leur site et de son trafic. Or, c’est quoi l’important pour un site avoir un bon PR et peu de visites, ou un PR minable et des centaines de visites (et oui, c’est souvent le cas). Allez lire l’article sur http://www.digistudio.fr/2009/09/07/de-linutilite-du-pagerank-google/ , les exemples sont édifiants.

Comments are closed.