Qu’il s’agisse des soldes ou de la fête des mère, les marronniers peuvent s’avérer être de bons leviers générateurs de trafic pour les sites de vente en ligne (et les autres aussi!). Certes ces éventements sont temporaires mais lorsque l’on possède un site e-commerce, il est important, pour ne pas dire indispensable d’être visible dans les moteurs de recherche pour ce type de requête pouvant entrainer un achat impulsif.
Pour bien vous y préparer, voici une liste d’événements récurrents (classés dans un ordre chronologique approximatif) pour lesquels vous devez posséder une landing page. A vous, bien entendu, de choisir les événements qui correspondent au type de produits que vous vendez.
Salon de l’Agriculture
Saint Valentin
Saint-Patrick
Le poisson d’Avril
La fête des mères
La fête des pères
La fête des grand-mères
Vacances de Pâques
les ponts de mai (Ascension)
Lundi de Pâques
Lundi de Pentecôte
Ramadan
Les vendanges et le beaujolais nouveau.
Les défilés de haute couture
Baccalauréat
Canicule et fortes chaleurs
Rentrée scolaire
Vacances de la Toussaint
Fête de la Gastronomie
Halloween
L’épidémie de grippe et de gastro
Noël et marchés de Noël
Nouvel An
Les vacances aux sports d’hiver
Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive mais celle-ci peut vous donner des idées de création de pages spécifiques. Assurez-vous de capitaliser sur une url qui sera mise en avant chaque année avant l’événement et le tour est joué.
Et ce qui marche à coup sûr c’est de cumuler le marronier + un code réduction envoyé par mail à vos clients : les taux de conversion sont très élevés !
@Thugeek : c’est vrai que les marronniers fournissent une trame précieuse aux rédacteurs web et autres community managers qui doivent anticiper…
J’ajouterai que certaines grilles (on peut parler de niveau de marronnier) peuvent se superposer au calendrier scolaire ou civil. Ainsi, le calendrier politique actuel est-il déjà connu, avec ses propres marronniers (élections législatives pour ne citer qu’elles…)