Bienvenue sur Thugeek.com, un blog encore tout frais et peine sortit des cartons, mis en place grâce au moteur de blogs WordPress. N’en étant pas à mon premier coup d’essai, je vais vous lister les étapes incontournables pour créer un blog wordpress qui soit beau, original et optimisé pour le référencement naturel.
Étape 1 – L’idée
Pourquoi faire un blog ? De quoi parlera-t-il ? Est-ce que cela intéressera les internautes ? Autant de question qu’il faut se poser avant de se lancer dans l’aventure. Comme dans tout projet, il convient de se renseigner auparavant, faire le tour des blogs influents, apprendre comment on bloggue, etc.
Et puis viens le moment de choisir le fameux nom du site et le nom de domaine qui le représentera. Jeux de mot, simplicité, originalité, tout est permis. Veillez cependant à ne pas faire trop « folklorique », il faut que vos futurs visiteurs se souviennent facilement du mon ou de l’url de votre site. Privilégiez super-blog.com à monsuperblogquiesttropsympaalire.com par exemple 😉
Étape 2 – On sort la carte bleue
Et oui, un blog n’est pas gratuit. Il va falloir acheter votre nom de domaine (s’il est disponible) et un hébergement. Et sous serez certainement obligée de revoir le nom de domaine que vous aviez prévu d’acheter. Il est de plus en plus dure de trouver un « bon » nom de domaine encore disponible.
Personnellement j’ai opté pour l’hébergement mutualisé. Mais je pense opter à moyen terme pour un serveur dédié. Pour choisir votre nom de domaine, je vous conseille ces sites :
http://www.ovh.com/fr/produits/domaines.xml
Il vous proposeront des pack NDD+hébergement qui vous coutera entre 10 et 20 euros par ans. En tout ça, vote blog ne vous coutera pas si cher que ça au début. Les problèmes viendront quand les internautes y viendront en masse. Plus de visiteurs = un meilleur hébergement et un plus grande bande passante = ouïe la carte bleue!
Étape 3 – Installer WordPress
Ça y est vous avez votre hébergement. Vous pouvez maintenant télécharger wordpress ici et copier le fichier dézippé sur votre serveur. Il vous faudra installer votre base de données avant de lancer la procédure d’installation de WordPress qui est assez rapide et plutôt simple. On ne vous demandera que vos accès à la base et quelques autres détails (email, nom du blog, adresse du blog, etc.).
A noter que lors de l’installation de la version 2.7.1 de WordPress, j’ai été confronté à une série d’erreurs « header… » qui était du a un fichier corrompu (/wp-includes/functions.wp-styles.php). Je l’ai donc remplacé par un fichier original et tout est revenue dans l’ordre.
Étape 4 – Installer un theme
Le thème par défaut de WordPress n’est pas des plus chaleureux. Un recherche sur Google du type « theme wordpress », « template wordpress », etc. vous amènera vers un choix presque infini de designs pour votre blog. Vous pouvez toutefois vous diriger directement vers le site de wordpress qui propose environ 750 thèmes différents.
L’installation du thèmes se fait en 2 étapes. Le téléchargement du thème et la copie des fichiers dézipés dans /wp-content/themes, l’activation du theme dans l’interface d’administration du blog (onglet Apparence).
Les prochaines étapes…
Voila déjà de quoi occuper votre soirée. Je reviendrai plus tard sur l’ajout de plugins wordpress, l’optimisation du theme et du blog pour un meilleur référencement, votre premier billet…
[…] à mon premier article sur la création d’un blog wordpress, je vais vous présenter les plugins indispensables à […]
Hello. I think the article is really interesting. I am even interested in reading more. How soon will you update your blog?
Great post! I’ll subscribe right now wth my feedreader software!