La moitié des places de concert vendues au marché noir

billet- concert prodiss
levraibillet.fr
Depuis la création d’Internet, tout parait plus facile d’accès. Ainsi, de nombreux sites de revente de billets de spectacles ont fleuri pour proposer des prestations à la limite de la légalité sans l’accord du producteur.

Un marché noir très actif

En effet, ces sites vendent des billets contrefaits et même parfois des billets complètement inexistant, avec des tarifs pouvant s’élever jusqu’à 10 fois le prix de vente normal voire même plus. Ces revendeurs illégaux s’enrichissant ainsi sur le dos des spectateurs.

Aujourd’hui, environ un quart des billets de spectacles vendus sont en réalité issus du marché noir, représentant ainsi une somme non-négligeable de plus de 130 millions d’euros.

Des estimations du site Ticketmaster affirment que plus de la moitié des billets des plus grands concerts sont achetés à travers des programmes informatiques illégaux par coordination de réseaux.

Un site pour sensibiliser le public

D’ici à 2015, le PRODISS, syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles, s’est fixé pour objectif de parvenir à diviser par deux le volume de ces transactions illégales. A la fois pour défendre les entrepreneurs de spectacles et les artistes, mais surtout pour protéger les intérêts des spectateurs.

C’est pour cela que le PRODISS a développé un nouveau site, levraibillet.fr, mis en ligne depuis le mois d’octobre dans le but de mettre un frein à ce marché parallèle et frauduleux en plein essor.

Ce premier site de référence dans le monde du spectacle, permet à la fois à l’utilisateur de s’informer du prix réel du billet, d’avoir accès aux liens directs vers les sites de billetteries de spectacles autorisés par le producteur, mais également de sensibiliser les spectateurs en communicant sur les différentes pratiques ainsi que sur les multiples intervenants de ce marché illégal.

Par ailleurs, les utilisateurs ont accès à une base d’informations et de conseils contre le marché noir afin de leur éviter de tomber dans le piège.

Articles connexes
Vente de places de spectacle au noir : « une véritable escroquerie » (metronews.fr)
Billets au marché noir, vieux bouquins : les pros de l’occasion (nouvelobs.com)