Plus célèbre que Paris Hilton, la fille que l’on nomme couramment « the parked domain girl » a été vue sur le web des centaines de fois puisque son image est utilisée sur les domaines parking, ces domaines qui ne présentent pas encore de site web et qui en profitent tout de même les monétiser.
Mais qui est-elle vraiment ? Je ne suis pas sur qu’elle soit assez bien payée en contrepartie de l’utilisation de son image mais ce qui est sur c’est que cette photo a été prise au campus de l’Université de Texas situé à Austin. Ses autres photos sont même en vente sur istockphoto.com.
Elles sont plusieurs à voir leur photos exploitées pour vendre des produits ou des services un peu à l’image des filles se trouvant derrière l’appareil des hotlines… Alors est-ce bon d’utiliser ces photos de jeunes femme qui sont déjà présentes sur d’autres sites? Je n’y crois pas, on ne peut pas avoir confiance en un site qui nous « ment » quand à la gestion de ses services de SAV et de hotline, mais ça fait parti du jeu. Ces jolies photos sont sensés nous donner confiance et nous donner envie de taper le numéro affiché…
Alors que penser de ces filles?
Ici tu parles de sites web, mais tu peux appliquer ta remarque à tout le secteur publicitaire. Les petits annonceurs achètent des images dites « libre des droits » sur les banques d’images, ce qui signifie que tu peux utiliser l’image comme tu veux sans aucune restriction, mais que n’importe qui peut faire de même.
Dans la pub traditionnelle, le phénomène est juste moins visible, mais dans le web, ça ne coûte rien, et en plus, j’imagine que beaucoup doivent voler les visuels sans trop se prendre la tête (tu ne peux pas le faire dans la pub normale, la définition ne suffirait pas).
Quoi qu’il en soit, les banques d’images doivent se faire un joli pactole grâce à la naïveté de jeunes filles qui veulent juste se faire un peu d’argent.
Et enfin, c’est le principe même de la pub que de te donner envie. Sinon, ce serait aussi chiant que la vraie vie 🙂
Les entreprises qui utilisent ce genre de photos sont à leur images : Impersonnelles, fausses, voulant séduire avec un sourire plutôt qu’avec un service. Bref c’est comme si elles marquaient sur leur visage « fuyez ! »