Internet et télé : le monde de demain ?

Avec l’arrivée imminente du logiciel Google TV, l’arlésienne de la télévision connectée à internet semble sur le point de devenir une réalité concrète. Mais pour quelles utilisations exactement ? Voici quelques éclaircissements.

gogole tv

Vu son habituel rôle de précurseur, on s’attendait à voir Apple rafler d’entrée la mise de la convergence télé/internet avec la sortie de son très joli boîtier Apple TV. Raté, la firme de Cupertino a choisi pour le moment des fonctionnalités limitées et délibérément orientées vers une interconnexion naturelle avec l’iTunes Store. L’utilisateur devra “se contenter” de louer des films et des séries en streaming sur leur plate-forme ou de visionner des photos et des vidéos à partir de son ordinateur personnel ou de quelques sites ou hébergeurs prédéfinis (YouTube, MobileMe et Flickr). Priorité donnée à l’iPad ou non, avec le débarquement de Google sur ce créneau, Apple se doit de réagir assez vite. On rêve déjà d’une télévision design “plug & play” signée Apple, prête pour le web du futur.

En attendant, Google semble, lui, déjà prêt à prendre d’assaut le centre névralgique d’une large majorité de foyers : la télévision. Basé sur le système d’exploitation Android et son navigateur Chrome, le logiciel Google TV s’installera directement aussi bien dans des téléviseurs, des lecteurs de salon ou encore des boîtiers dédiés fabriqués par des tiers. Premier à dégainer, Sony vient d’annoncer une nouvelle gamme de produits déjà équipés et contrôlés par une imposante télécommande : quatre téléviseurs de 61 à 117 cm de diagonale et un lecteur Blu-Ray pour ceux qui ne désirent pas changer d’écran (ces jours-ci aux Etats-Unis, début 2011 en Europe). Autre précurseur, Logitech et son boitier Revue vendu avec un clavier doté d’un pavé tactile à connecter entre la box FAI et le téléviseur. La vocation première de ce “deux-en-un” est somme toute logique : sur internet à partir de son téléviseur, avec la possibilité de garder un oeil sur la diffusion d’un programme télé dans un petit rectangle à l’écran. On pourra tout aussi bien consulter des sites (même en Flash) que rechercher le dernier film disponible en VOD, diffuser des vidéos et des photos issues de sites de partage, écouter de la musique, etc. L’un des principaux avantages et caractéristiques de Google TV résidera dans sa capacité à gérer des applications tierces issues de son Android Market calqué sur l’App Store : jeux, utilitaires, informations, réseaux sociaux, etc. Nouveau marché publicitaire, nouvelles utilisations, nouveaux réflexes, nouveaux programmes : le chantier de la télévision connectée n’en est qu’à ses balbutiements, et donne déjà le vertige au vu de son potentiel.