Facebook va-t-il tuer l’avenir des réseaux sociaux ?

Dans l’univers des réseaux sociaux, il semble de plus en plus impossible de pouvoir concurrencer Facebook. C’est le triste constat que l’on peut faire en observant les plateformes de ce type mettre la clef sous la porte les uns après les autres. Après citycampus.fr, le réseau des étudiants qui avait notamment fait parler de lui en proposant aux étudiant d’évaluer leurs lycées, universités et les cours qui y étaient enseignés, c’est maintenant au tour de bahu.com de fermer.

facebook tueur

Il semble que les investisseurs soient de plus en plus frileux à l’idée de miser sur un projet de ce type. Pourquoi? C’est simple, avec 200 millions d’utilisateurs dans le monde et 11 millions en France, Facebook se place au septième rang des sites les plus visités en France en mai 2009, derrière Yahoo!, mais devant Pages Jaunes, l’encyclopédie Wikipedia et le site de vidéos en ligne YouTube (selon Mediametrie). Conclusion, tout le monde (ou presque) est déjà inscrit sur ce réseau et le nombre de service qu’il propose est tel que l’émergence d’un nouveau concurrent sans réel apport intéressant n’existant pas dans FB et sans modèle économique fiable est voué à l’échec.

Facebook va-t-il tuer l’avenir des réseaux sociaux ? Tout dépend de la définition du terme « réseau social ». Twitter, par exemple, qui propose un réseau social de micro blogging a réussi à émerger dans ce contexte. Certains autres réseau basés sur des niches survivent : Viadéo, pour le réseau professionnel, Copain d’avant pour le réseau familial, Myspace pour la musique, Meetic pour l’amour et Orkut parce que c’est du Google. Ce petit monde est donc extrêmement saturé. Peut être faut-il se tourner sur d’autres niches comme veulent le faire A small world ou The sphere ?

L’avenir des réseaux sociaux est don d’arriver à réunir des personnes autour d’un thème commun pour qu’ils aient quelque chose à échanger, sans échange les réseaux sociaux ne sont rien.

2 Comments

Comments are closed.