Il est assez fréquent d’observer un amalgame entre les termes Web et Internet qui sont la plupart du temps assimilés à deux mots synonymes dans le langage courant et que l’on peut même entendre de la bouche de professionnels de ce réseau internationnal. Mais alors quelle est la différence entre le web et l’internet ?
Internet est un réseau utilisant un protocole spécifique qui est la plupart du temps le TCP/IP. C’est à travers ce réseau que circulent toutes les données échangées par les serveurs. Ces réseaux ne sont pas uniques, il peuvent aussi être isolés et regrouper que quelques machines, on nomme cela le LAN ou aussi plus couramment intranet. Le protocole IP est à ce jour le plus performant que l’on ait pu imaginer.
L’Internet avec un « i » majuscule est la connexion de tous ces réseaux isolés qui permet de former une chaine mondiale de machines. L’Internet est unique alors que l’internet (notez l’utilisation ou non de la majuscule) est multiple, il en existe des milliers. Par abus de langage et un peu à cause de la forte médiatisation de ce méga réseau, on ne parle presque uniquement que d’Internet. Ce qui fait qu’aujourd’hui, l’utilisation ou non de la majuscule importe peu. On notera tout de même que les correcteurs orthographiques (celui de Microsoft Word par exemple) indiquent une faute si l’on oublie cette majuscule.
Les services qui utilisent Internet pour faire circuler leurs informations forment le Web. Il regroupe par exemple les emails, les sites web, les services de nom de domaines, les forums d’échange, la téléphonie, le partage de fichier…
Le Web n’est finalement que la contraction de World Wide Web, les www que l’on ajoute par exemple devant chaque nom de domaine. Ce n’est donc qu’un service parmi tant d’autres qui exploitent l’Internet. Le Web fonctionne principalement avec le protocole HTTP qui permet de différencier les serveurs et les clients. Le serveur donne l’information et le client la demande.
Tout cela n’est pas tout nouveau, mais à force de confondre Web et Internet on finirait presque par oublier ce que les inventeurs de ce système dans les années 60 ont définit des termes qu’il conviendrait de respecter un minimum, ne serait-ce que par respect de leur travail que nous continuons à exploiter de plus en plus intensément aujourd’hui.
Alors doit-on dire site internet ou site web, avez-vous retenu la leçon ?
On devrait dire un site web, pour éviter la confusion 🙂
Les opérateur de téléphonie d’ailleurs aiment jouer avec les mots : ils proposent des abonnement internet illimité, ce qui comprend juste le surf web et pas les emails 🙂
mais les approximations de langage en informatique son courante : ne parle t on pas à longueur de journées de la résolution d’une image (1024*768 par exemple), alors qu’il s’agit de sa dimension ? 🙂