Conférence de Matt Cutts à Paris

Aujourd’hui, nous avons eu la chance de pouvoir accueillir pour la première fois en France Matt Cutts, alias GoogleGuy, le spécialiste de la lutte anti-spam chez Google. Il intervenait lors d’une Google Search Conference dans la petite salle du lieu nommé La cantine dans le deuxième arrondissement de Paris. Une grande partie des référenceurs français avaient fait le déplacement pour écouter, critiquer et réagir aux paroles du grand gourou de la lutte antispam du leader des moteurs de recherche, Google. Comme à son habitude, l’ambiance de sa présentation fût assez sympathique et décontracté, GoogleGuy n’hésitant pas à plaisanter sur son age dont la source non fiable mais pourtant bien visible dans les résultats de Google est un faux profil myspace, sur son obsession du viagra (dans les serps bien sur !), sur Britney Spears, etc.

conference matt cutts

Voici donc les points importants de sa présentation qui a duré environ une heure et demie et qui a été conclue par une série de questions/réponses assez intéressante.

Un petit rappel sur le fonctionnement de google a tout d’abord été présenté : crawl, pertinence et popularité, permettant de poser les bases de sa conférence.

L
es liens en Javascript sont bien suivis par Googlebot et peuvent même transmette du Page Rank aux pages liées. Il est d’ailleurs conseillé de mettre l’attribut nofollow sur ces liens pour éviter toute fuite de popularité et éviter tout soupçon de lien vendus. Il a d’ailleurs précisé, en se servant d’un test sur les réducteurs d’url réalisé par le site Search Engine Land, que les redirections 301 transmettaient bien du PR.

L’importance du texte en haut de page et en bas de page est similaire et Google sait très bien identifier le contenu utile d’une page en diminuant l’importance des éléments répétés sur chaque template de page

 comme la ligne de Copyright ou les liens d’un menu. Matt Cutts en a profité pour confirmer que la proximité des mots clés (« Britney » au début d’un article et « Spears » à la fin) et leur ordre était importante (« Britney Spears » étant différent de « Spears Britney »).

Si vous faites du cloacking pour faire de l’A/B testing (par exemple pour tester le taux de clic sur un bouton) mais que le contenu est identique pour les internautes et pour les robots alors votre site ne risque aucune sanction.

Matt Cutts a rappelé l’importance de construire un site avant tout pour les internautes et en visant les requêtes qu’ils taperont dans les moteurs de recherche pour le trouver en évoquant par exemple la page du site http://hivinsite.ucsf.edu/ qui ne présente ses contenus intéressants et SEO friendly ici .

Concernant les prochaines évolutions du moteur de recherche, Matt Cutts a indiqué que le protocole https bien utile pour crypter les données passant sur le réseau ne sera pas proposé par défaut. Il a rappelé que Google va apporter de plus en plus d’importance à la recherche via les smartphones en intégrant de plus en plus de notions de géolocalisation.

Il a indiqué que le prochain gros challenge du moteur sera de pouvoir filtrer le spam pour les nouvelles requêtes comme le volcan Eyjafjöll afin de faire la distinction entre les site de confiance et les MFAs.

J’ai bien entendu zappé toutes les « banalités » un peu moins intéressantes mais dont vous pouvez retrouver une partie sur le blog de Sébastien Billard et de Sylvain de AxetNet. Et bien sur comme toute bonne présentation Powerpoint qui se respecte, GoogleGuy a conclu par une image de lui en compagnie de son chat adoré…

Si vous avez raté la venue de Matt Cutts, voici l’intégralité de sa conférence en vidéo :