5 astuces pour promouvoir votre entreprise en ligne

Le commerce électronique continue en 2010 son ascension (en termes de profit ainsi que de chiffre d’affaire), tandis que la tendance descendante de l’économie classique se maintient. Pour les entreprises start-up, le web 2.0 est un très bon choix car il permet:

– d’observer en temps réel ce que les clients aiment
– d’observer exactement ou ils choisissent de dépenser leur temps et surtout leur argent, ainsi que de voir les types de produits et des publicités qui les attirent
– d’entrer immédiatement et aisément en contact avec eux – via les médias sociaux, par exemple – ce qui assure un feedback gratuit et fiable très utile pour la personnalisation d’une image d’entreprise.
marketing en ligne
Faites le jeu des médias

Maintenir un flux constant de communiqués de presse (qui peuvent détailler, par exemple, les dernières nouvelles de votre niche) est l’une des méthodes les plus usitées pour assurer la visibilité d’une marque. Utilisez par exemple ce site de publication gratuite de communiqués de presse. Un autre très bonne idée est d’être constamment présent sur la blogosphere: écrivez sur votre blog, sur le celui de votre entreprise et, parfois, des articles invitées sur des blogs et publications pertinents de votre industrie. Le but de vos articles doit être d’attirer du trafic web vers votre site et, pour cela faire, ils doivent être utiles, informés, et pertinents. Si vous vous proposez d’écrire pour des publics différents et localisés, une documentation est indispensable pour déceler les publications les plus populaires et les plus crédibles de chaque pays-cible. Dans la même veine, vous pouvez toujours vous enregistrer comme expert sur des sites spécifiques (Yahoo Answers, par exemple): si vos réponses seront pertinentes pour votre industrie spécifique, elles seront vraisemblablement choisies “Meilleure réponse”, ce qui assure une visibilité immédiate et bien utile.

Médias sociaux

Grêlé comme révolution dans le marketing en ligne, l’essor des médias sociaux est certainement utile pour les entreprises en ligne qui connaissent ses avantages aussi que ses limites. Être présente sur ce genre de sites permet a votre entreprise d’interagir directement et immédiatement avec ses clients, de créer ainsi une relation personnelle avec les hommes et femmes qui la tiennent en vie. Twitter, par exemple, peut être utilisé pour tenir au courant tout son réseau des nouveaux développements au sein d’une entreprise ou d’une niche et pour voir ces nouvelles se répandre organiquement au travers le web.

Il est toutefois vital de connaitre les médias sociaux favorisés par vos clients (potentiels ou existants). Comment savoir s’ils seront présents plutôt sur Facebook, MySpace, Linked-In, Bebo ou bien Friendster? Un brin de recherche c’est tout ce qu’il faut: si vous voulez entrer le marché japonais, par exemple, il sera intelligent de mettre en place un profil sur Mixi.jp, car ce site couvre environ 80% du marché des médias sociaux japonais. Mais si c’est le Brésil qui vous intéresse, le choix évident est Xanga.com, suivi par Orkut.com (aussi populaire en Estonie, allez savoir pourquoi…).

Paiement par clic et AdWords

Voila les outils les plus basiques de la promotion en ligne. Ils permettent a des sites web d’accéder aisément dans les listes de résultats de Google et d’autres sites pertinents et le font sans qu’on doive dépenser trop d’énergie (comparativement aux campagnes de link-building, par exemple).
Deux points qui doivent toutefois être pris en considération quand on pratique ce genre de campagne pour plusieurs langues:
– utilisez toujours le moteur de recherche le plus populaire dans chaque pays-cible.
– utilisez toujours des termes de recherche optimisés pour chaque langue – traduits par un locuteur natif qui sait la différence entre les termes les plus corrects et ceux les plus utilisés, par exemple.

Bannières

Le placement de bannières est souvent assez couteux, le budget de de toute campagne de promotion en ligne sera donc ménagé si vous ciblez des le debout votre public. En Chine, par exemple, les sites les plus populaires sont les portails d’hébergement vidéo tels que Youku.com et Tudou.com, tandis que dans la Coree de Sud il y a quelques 14 millions de personnes qui jouent en ligne le jeu Lineage (le double du nombre des joueurs de World of Warcraft).
Prenez le cas de l’enseigne textile American Apparel: une campagne intelligente de placement de publicités et bannières sur les blogs les plus branchés du Ouest a placé cette entreprise au centre de la culture des jeunes. A ce moment, la présence de bannières American Apparel sur leur site est une honneur et une marque de qualité pour les bloggeurs.

Gardez le contact

Les visiteurs occasionnels de votre site doivent devenir des habitués des lieux. Encouragez-les de s’inscrire dans la liste de diffusion de votre newsletter (qui sera offerte, évidemment, dans leur lange, car la majorité des internautes ont une plus grande confiance pour les entreprises qui leur parlent dans celle-la). N’hésitez pas a inclure dans votre newsletter des offres spécialement conçues pour encourager les visites vers votre site et les éventuels liens vers celui-ci.

L’auteur

Christian Arno est le fondateur et le directeur général de la société de traduction et de localisation Lingo24. Avec des bureaux dans quatre continents et des clients dans plus de soixante pays, Lingo24 a réalisé un chiffre d’affaires de 3,65 millions de Livres en 2009.