Jusqu’à présent, pour connaitre les horaires de RER en région parisienne, vous passiez par un site comme celui du transilien par exemple. Mais ce temps est révolus ! Avec Wimt, comprenez « where is my train ? » vous pourrez savoir en un coup d’œil ou se trouve votre train sur sa ligne.
Bien qu’il soit encore en version beta et qu’il n’affiche que les lignes A et B du RER, le site Wimt.com a un potentiel incroyable puisqu’il se base sur les horaires théoriques des passages de trains.
Bon je doute que ce système de position en temps réel des RER fonctionne les jours de grève, mais si c’était le cas, ce serait vraiment un outil génial pour les utilisateurs des transports en commun. Pourquoi la Ratp n’a pas été la première à sortir ce type de service ?
Pour tester Wimt, c’est ici : http://wimt.fr/
En effet, ce serait complet si le système pouvait prévoir les jours de grève !
Plus sérieusement, je doute que ce système soit efficace s’il ne se base que sur les horaires théoriques. Car plus la journée passe, plus les aléas s’accumulent et rendent le positionnement de moins en moins précis.
Mais bon, c’est peut-être une étape intermédiaire indispensable avant un tracking plus sophistiqué.
Bonjour,
Je suis un des concepteurs du site.
Nous l’avons réalisé en ~1 mois (sur notre temps libre) dans le cadre d’un concours pour promouvoir l’API MAPPY ou nous avons terminé 2éme (http://connect.mappy.com/fr/challenge/laureats).
Nous avons exploité les données théoriques car ce sont les seules qui sont accessibles(PDF).
Il suffirait que la RATP fournissent les infos via un webservice (GTFS) , pour que le mashup soit interactif en temps réel (car ils ont les données…).
Les autres lignes sont exploitées par la SNCF et la, même les données théoriques sont difficilement exploitables… donc pour nous pour l’instant Wait&See, on traitera les données SNCF si on trouve un peu (beaucoup) de temps.
Merci de l’attention que vous portez au site 😉
Bravo à vous Cédric pour ce service !
Pourquoi la Ratp n’a pas été la première à sortir ce type de service ?
Well, c’est super sympa de voir où sont les RER. Mais la vraie donnée intéressante c’est quand arrive mon train, pas où il se trouve en ce moment…voila pourquoi la RATP a trouvé cela inutile.
Excellente application de mappy ! bravo aux développeurs. Et en plus c’est compatible iphone.
Ce n’est pas si inutile que ça ; au moins on peut patienter sur les quais en s’amusant à deviner quand le train va arriver.. ça occupe.