Lorsque vous ecoutez un titre à la radio, sur un cd ou en streaming sur deezer ou spotify par exemple, il peut arriver que vous ayez envie de retrouver la version originale de la chanson ou de découvrir les samples utilisés dans celle-ci. Pour ce faire, vous pouvez par exemple utiliser les services d’un site tel que whosampled.com. Ce site propose un nombre incroyable de fiches d’artistes ayant eu recourt aux samples pour produire la mélodie de leur instru.
Je vous propose un petit échantillon de samples utilisés par des artistes bien connus pour lesquels vous devrez retrouver assez facilement qui les a exploités…
Manfred Mann – one way glass
A la 35ème seconde, vous reconnaîtrez forcement le sample utilisé par Progigy dans leur titre Stand Up utilisé comme générique sur tF1 pendant la dernière coupe du monde de football.
Breakwater – Release the Beast
Si vous n’avez pas reconnu le sample réutilisé presque à l’identique dans Robot Rock des Daft Punk, je ne sais plus quoi faire !
Night On Disco Mountain – David Shire – Saturday Night Fever OST
Qui aurait cru que le titre Stress de Justice qui a tant fait polémique au moment de sa sortie provenait d’un morceau de la BO de Saturday Night Fever !
Sting – Shape of my heart
Oh, mais ne serait-ce pas un sample utilisé par Nas dans The message ?
Equinoxe 4 – Jean Michel Jarre
Celle-ci est un peu plus complexe à identifier. Il s’agit en fait d’un sample situé à partir de la 8ème seconde utilisé par Rohff dans TDSI.
Harry Belafonte – Day-O (Banana Boat Song)
Rendez-vous directement à la première minute pour y retrouver le sample utilisé par Lil Wayne dans 6 Foot 7 Foot. Un petit dernier pour la route ?
David McCallum – The Edge
Il est évident qu’il s’agit d’un sample réutilisé par Dr. Dre dans The Next Episode.
C’est assez intéressant de découvrir à quel point certains morceaux sont plus qu’inspirés de titres sortis il y a de cela de nombreuses années dans des registres souvent assez éloignés. Il y a fort à parier que vous préférerez les originaux !