Quand le rap sort de sa bulle est le titre de l’ouvrage écrit par Denis-Constant Martin qui est chercheur, journaliste, conférencier, anthropologue politique, culture et politique d’Afrique du Sud et spécialiste du Jazz & Gospel et des musiques africaines et antillaises. Ce chercheur de Sciences Po Bordeaux propose au travers de l’analyse sociologique et musicale des musiques de la chanteuse/rappeuse Diam’s d’expliquer la façon dont certaines mutations et évolutions sociales ont été initiées par l’apogée du rap et comment Diam’s a permit de les intégrer dans le débat public.
C’est en qu’apparait dans les bacs l’album Dans ma bulle de Diam’s avec des titres qui ont été maintes et maintes fois diffusés en radio comme Jeune demoiselle, La Boulette, Big Up, Ma France à moi, Confessions nocturnes ou Marine. Les ventes de cet album explosent transformant ainsi l’artiste pour le grand public en un phénomène social mettant le rap à l’affiche sur les plus grands médias. Les thèmes abordés dans ce disque ont été au cœur des débats qui ont précédé la campagne présidentielle de 2007. Ce livre « Quand le rap sort de sa bulle », donc certains chapitres ont été co-écrits par Mariano Fernandez, Laura Brunon, Frédéric Hervé, Soizic Forgeon, Zulma Ramirez et Pélagie Mirand, met en valeur au travers d’une analyse sociologique et musicale de titres de Diam’s, comment le rap en est arrivé à déranger et à apporter sa contribution au sein même du débat politique.
Préfacé par Jean-Jacques Nattiez, Professeur de la faculté de musique de l’université de Montréal, ce titre aborde des sujets épineux et variés donc voici une petite mise en bouche…
Chapitre I. Les Dé́buts du rap en France
I. les sources américaines
II. L’universelle Zulu nation
III. Des balbutiements au triomphe
Chapitre II. Les mondes du rap
I. Poses et réseaux
II. Normes et certification
III. Les sillons et les ondes
IV. Diversités du rap de France
V. Rapper au féminin
Chapitre III. Le Rap : un art de Faire
I. Le français du rap
II. Un bricolage savant
III. Figures du rap
IV. Une coproduction institutionnelle
V. Des succès limités
Chapitre IV. Diam’s en route vers sa « bulle »
I. Vingt-six ans d’une Diam’s
II. Les facettes de diam’s
III. Une figure de l’ambiguïté
Chapitre V. Dans ma bulle : un univers sonore
I. Tempo et accentuation
II. Structures
III. Constructions rythmiques
IV. Espace et temps dans « Jeune demoiselle »
V. Arrangements et dramaturgie
Chapitre VI. Des mots dans ma bulle
I. sentiments et société
II. Le style de Diams
III. La bulle, intérieur et extérieur
Chapitre VII. Les valeurs du Rap
I. Les vertus du rap
II. L’individu devant le groupe
III. Politique : scepticisme et responsabilité
IV. Tension au cœur du rap : pessimisme et combat
Chapitre VIII. Les Valeurs de Diam’s
I. Un rap œcuménique
II. Une ambition authentique
III. Citoyenne du monde
IV. De la détresse à l’optimisme
V. Respect et individualisme intègre
Chapitre IX. Les reflets de Diam’s
I. Diam’s adorée
II. Diam’s sincère et courageuse
III. Diam’s touchante : porte-parole et modèle
IV. Diam’s vulgaire et primaire
V. Diam’s ignorante et intolérante
VI. Civique
VII. Les valeurs des fans
Chapitre IX. Glissement et Combinaisons de Valeurs
I. Une société du scepticisme
II. Des normes « déviantes »
III. Le paradoxe politique
IV. Camaïeux et cocktails
V. Le rap comme « révélateur social »
VI. Civique
Bon, l’idée d’articuler ce livre autour de Diams n’enchantera pas vraiment les amateurs de hip-hop, mais le fond est beaucoup plus intéressant puisqu’il permet de comprendre quel fut le processus qui a amené le rap à influencer la culture française et ses nouveaux sujets tels que l’identité française, le mal-être des jeunes ou encore le rapport entre les jeunes et le milieu politique. L’ouvrage débute en posant les bases de l’arrivée du hip-hop dans l’hexagone deviant ainsi progressivement sur la difficulté à s’intégrer dans ce milieu plus rigide qu’il n’y parait quand on est une femme. S’en suit une analyse pointue des textes et musique de la rappeuse, permettant d’expliquer les raisons de son succès auprès des jeunes pour conclure sur une approche plus social et politique.
Sympa ton blog. Les sites geek et « thug » ne courent pas les rues, et en bon junkie de hip-hop indé et « geek » sur les bords, je trouves l’idée très bonne. Surtout, continues… :p
Concernant le livre, je trouves vraiment dommage d’avoir choisi Diam’s comme sujet principal (très emballé au début, jusqu’à ce que je me rendre compte que tout l’analyse était articulée autour d’elle).
Et après réflexion, je pense que c’est aussi un mauvais choix marketing; ce genre de livre ne risque d’intéresser que les passionnés de hip-hop, et en choisissant un artiste aussi mainstream que Diam’s, je doute que ceux ci déboursent plus de 20euros pour celui-ci, même si fond semble très intéressant.
J’irais quand même checker le livre à la Fnac, juger par moi même du contenu.
Merci pour la découverte.
Et comme je l’ai dit plus haut, continues. J’attends impatiemment ton prochain billet :p
Bon article, pas convaincue par le fond je suis, mais faut rester open, hein.
Emir juste au dessus a résumé un peu ce que je pense(!).
Toi, jeune demoiselle qui cherche un mec mortel, voici le mien, j suis pas perso;-)
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@ + et bonne continuation a vous !!
A.
ps> Elles ressentent quelque chose dans leur coeur alors?