Au début de la musique Rap, nous avions de vrai poètes, qui tel Rimbaud ou Baudelaire maniaient assez bien leur langue pour en faire des paroles de chanson avec un style issu de la rue et qui avaient au moins le mérite d’avoir un sens. Tout était réuni pour que ce soit beau à écouter (et même à lire) autant sur le fond que sur la forme. Pour ne pas passer pour des clowns, les rappeurs étaient obligés de faire attention de bien manier la grammaire. Même si les textes pouvaient être parfois violents ou utiliser le l’argot provenant des banlieues, la plus par des rimes semblaient travaillés et réfléchies. Il suffit d’écouter les touts premiers textes écrits par Bruno Lopes (Kool Shen) ou Philippe Fragione (Akhenaton).
Mais voici à quoi se résume la rap aujourd’hui…
Le Rap forme les idiots. Les jeunes fanatiques des rapeurs reprennent ces utilisations abusives de fautes de grammaires et d’onomatopée pour les « intégrer » dans le langage commun. A force on se retrouve avec des gens qui ne savant plus communiquer qu’à base de « tu vois ce que je veux dire », « frère », etc. C’est triste…
Il ne faut certes pas généraliser, mais le rap maintream est assez contaminé par ces abus de langage. A qui la faute? Aux rapeurs américains sans aucun doute puisqu’on retrouve ces problèmes traduits dans les textes français. Mais personne ne sais comment on peut arrêter ce phénomène…
un beau ramassis de conneries…ça se voit que tu n’écoutes pas de Hip-Hop et que tu es bien ignorant du mouvement.
Le rap est trop divers pour se « résumer » et c’est bien la que l’on voit ton ignorance…uhmm aussi lorsque tu dis des phrases comme ça » Boom! Booba, le rapeur le plus talentueux de France »…
non mais sérieux !
J’aime tout de même quelque chose dans ton article: « Les jeunes fanatiques des rapeurs reprennent ces utilisation abusives de fautes de grammaires… »
Rappeur s’écrit avec deux « p », utilisation prend un « s »…tu serais pas un jeune fanatique ?
J’écoute assez de musique pour écrire ce que j’affirme. Je n’ai pas besoin de me justifier. Je ne résume rien, je parle du rap MAINSTREAM, celui que la plus part des gens écoutent, et je n’ai pas l’impression d’être très loin de la réalité.
Après j’aime booba, même si je sais pertinemment qu’il fait parti de ce rap que je critique. Donc à force d’écouter ce genre de merdes je les reproduis moi même, triste hein?
ptit rappeur