Comprendre les paroles du Hip Hop US : mode d’emploi

hip hop traduction

On a tous bougé la tête sur Shook Ones Part II de Mobb Deep, les plus gros hits du Wu-Tang ou les basses bien lourdes de Smif-n-Wessun, mais comme le dit si bien 20syl dans Vocab avec son groupe Hocus Pocus, la langue de Shakespeare dans le Hip Hop n’est pas forcément la plus simple à utiliser et à comprendre lorsque l’on est né avec celle de Molière. Alors voici quelques conseils pour vous permettre, enfin, de comprendre vos titres préférés et, accessoirement, apprendre un anglais que vous ne trouverez pas sur les bancs de l’école !

Commencer en douceur

Pour commencer, pas de miracle ! Vous devrez passer un peu de temps, au moins au début, à trouver et traduire les paroles des musiques que vous écoutez régulièrement. Pour cela, on reprend ses vieilles habitudes d’étudiant et on sort le dictionnaire pour obtenir une traduction globale du texte. Le site Woxikon, par exemple, pourra vous être d’une grande aide puisque vous y trouverez des traductions mais aussi des synonymes et le sens des mots, ce qui peut s’avérer utile dans ce genre de contexte. Malheureusement, le Hip Hop étant le reflet même de la diversité culturelle, les résultats obtenus ne seront pas forcément les plus précis et vous risquez de passer à côté de nombreux aspects du message de l’artiste si vous vous en contentez. Alors continuez à creuser et apprenez à lire entre les lignes !

Un champs lexical spécifique

Vous trouverez également de nombreuses expressions que vous ne pourrez traduire ou dont la traduction vous semblera étrange. Ainsi, le fameux titre Hotline Bling de Drake, sur lequel vous vous êtes surement déhanché ces derniers mois, ne fait pas référence à une passion secrète ou à un job d’appoint pour des centres d’assistance mais plutôt à une liaison sulfureuse remplie de nuits torrides où blunts, champagne et autres fluides s’échangeaient avec une jeune femme qui semble dorénavant l’ignorer, d’où la référence à une hot line 😉

Pour être capable de comprendre ces nuances et ces termes spécifiques, il vous faudra non seulement une connaissance avancée de la langue anglaise et de sa syntaxe, mais aussi de son argot et de son utilisation courante dans la société américaine. Voici un autre outil qui pourrait vous êtes très utile vous verrez !

Ne pas oublier le contexte

Enfin, connaître l’histoire du groupe et du Hip Hop à ses différents âges est primordial pour pouvoir comprendre entièrement ces textes dont le sens et bien souvent plus compliqué qu’il en a l’air. Il faut donc passer du temps à gagner des connaissances culturelles, recouper les dates de parution des différents titres avec les actualités de l’époque, l’histoire des MC, leurs combats etc… Heureusement, beaucoup de passionnés sont prêts à partager leur savoir et vous trouverez de nombreux sites références dans ce domaine. Et comme nous vous le montrions dans cet article, certains artistes seront bien plus simples à comprendre que d’autres.