Les robots du futur

i-robot

Les robots envahissent notre quotidien. Ils passent l’aspirateur, lisent nos emails, etc. Mais ce ne sont que les prémices de ce que nous réserve le futur. Petit aperçu des dernières évolutions technologiques en matière de robotique…

Kuratas : Metal Gear Solid IRL

La société japonnaise Suidobashi Heavy Industry, a fabriqué un robot presque similaire au mecha de Metal Gear Solid qu’elle a baptisé Kuratas. Cet engin de 4 tonnes et de 4 mètres de haut peut accueillir un humain en son sein pour le piloter à l’aide d’un système de réalité augmentée pour se déplacer à environ 10 km/h et tirer des missiles. Pour ceux qui auraient le vertige, il est possible de le contrôler de loin via un smartphone connecté à la 3G. Ce robot est vendu au prix de 2 millions de dollars. A ce prix là, vous pourez même avoir le luxe de personnaliser sa couleur. Plus d’infos sur suidobashijuko.jp.

Robot moustique : MAV (Micro Air Vehicle)

L’avenir des robots passe aussi par la miniaturisation des composants ce qui peut donner naissance à des engins similaires à des insectes tels que le moustique. Ce type de drone espion est déjà en cours de production, financé par le gouvernement américain. Vol d’ADN, injection de sonde, espionnage, méfiez-vous la prochaine fois que vous entendrez le bruit d’un nuisible ! Plus d’infos sur cleantechnica.com

AlphaDog : le robotmulet

Infatigable, tout-terrain, ce robot proche du cheval en développement depuis 2006 pour le département de la défense pourrait bien un jour rejoindre les rangs militaire pour transporter du matériel. Les chercheurs de la société américaine Boston Dynamics ont présenté début 2012 le LS3 (Legged Squad Support Systems) surnommé AlphaDog au monde entier.

Les humanoïdes

Les exemples de robots humanoïdes réussis se multiplient depuis les dernières années. Il suffit de faire un simple recherche sur Youtube pour se rendre compte de ce que le futur nous réserve…

Les exosquelettes

Décupler votre force, redonner des moyens aux handicapés, tels sont les possibilités de ces exosquelettes là encore développés via des fonds militaires. Nous serons bientôt tous capables de pousser notre voiture en panne pendant des heures, déplacer notre machine à laver avec le petit doigt, etc.

Les robots volants

Les drones pilotés à distance n’ont rien de neuf, mais cette méduse flottant dans l’air rappel à quel point toutes ces évolutions robotiques sont inspirées de notre environnement.

Curiosity : le robot martien

On pourrait l’oublier, mais Curiosity reste le plus bel exemple des possibilités offertes par le monde robotique !

Sphero : le robot sphérique

Présenté pendant leweb et commercialisé en France depuis peu, Sphero donne un apparu des possibilités futures offertes par les robots. Voici par exemple son grand frère, MorpHex :

DARPA : le robot main collante

Moins impressionnant que les précédents robots, le DARPA est le robot caméléon le plus discret d’entre tous. Fabriqué en silicone, ce robots utilise de l’air et du liquide pour se mouvoir. Ce type de robots pourra un jour devenir autonome. Plus d’informations : darpa.mil

Les robots équilibristes

Perché sur ses 2 roues, ce robot est capable de tenir en équilibre à l’arrêt pendant des heures ! Mais ce n’est pas tout, il en existe une version une roue :

Source : http://www.youtube.com/user/aoki2001

Vous connaissez d’autres exemples réussis de robots, partagez-les !