Avec le retour des beaux jours débarque une flopée de gadgets mobiles. Certains sont déjà bien connus, téléphones, appareils photo, d’autres moins, comme les écouteurs de luxe et même les scanners portables. Tests éclair pour rester branché sans rester chez soi !
La photo partout
Tendance incontournable de ce printemps 2010 : les appareils photo tout-terrain. Certes, les sports d’hiver c’est fini, mais on peut désormais apporter son appareil au parc, à la piscine ou même en kayak sans craindre de l’endommager. Le Casio Exilim EX-G1 et le Panasonic Lumix DMC-FT2 sont tous deux waterproof (jusqu’à une profondeur de piscine, pas d’océan) et résistants aux chocs. Si l’on n’a pas osé jeter nos appareils de test par terre, ils marchent bel et bien sous l’eau, ce qui présage de belles aventures aquatiques. Le Casio (environ 270 euros) gagne le match du look et de la solidité avec ses lignes racées et sa finition à toute épreuve. Le Panasonic (environ 400 euros), pour sa part, est d’un design quelconque, et doté de joints en plastique qui ne présagent pas une longue durée de vie. Le Lumix justifie son prix supérieur par sa capacité à tourner d’impressionnantes vidéos en HD, bluffantes de justesse, là où les vidéos du Casio sont très décevantes. Côté photos, les deux appareils donnent des résultats très variés selon les conditions de lumière, comme si leur robustesse limitait parfois leur qualité photographique. Toujours est-il que ces deux appareils feront le bonheur des baroudeurs nomades. Mais le nomadisme ne se limite pas aux vacances… Pour les crâneurs nocturnes incapables de se poser dans un même endroit trop longtemps, le Nikon Coolpix S1000pj (environ 300 euros) semble fait sur mesure. Fait rare, il est équipé d’un projecteur intégré, qui permet d’afficher ses photos où que l’on soit : sur un mur, sur les T-shirts de ses amis, chez les voisins d’en face… et idem pour les vidéos. La définition des images projetées laisse toutefois à désirer : le projecteur sert donc davantage à épater la galerie qu’autre chose. On y détecte quand même une tendance forte de 2010, à suivre !
Téléphones : Android à tout prix
Certes, le confort d’utilisation de la plate-forme mobile de Google reste inférieur à celle de l’iPhone, mais l’écart se réduit rapidement. Sans parler du nombre croissant de téléphones disponibles, désormais à tous les prix. L’Acer Liquid, l’un des premiers mobiles du fabricant d’ordinateurs, est notamment disponible chez SFR pour la modique somme de 29 euros avec abonnement. Pour ce prix, on a un smartphone nouveau venu qui a tout d’un grand, doté d’une vitesse souvent supérieure à celle des meilleurs de la classe et d’idées astucieuses telles qu’un voyant de nouveaux messages sur le côté supérieur de l’appareil. Mais aujourd’hui, même les premiers de la classe Android ne se font plus désirer : le HTC Legend, la nouvelle version du tout meilleur concurrent de l’iPhone, est également disponible à partir de 29 euros chez SFR. Pour ce prix, on profite de la toute dernière version d’Android, qui propose notamment de partager, par e-mail ou par réseaux sociaux, tout contenu découvert sur son téléphone (par exemple, une citation trouvée sur un site web). On admire également sa coque unie en aluminium brossé, extrêmement classieuse.
Son et scans portables : les bonnes surprises
Un son de luxe à emporter, c’est possible : et ce, sans passer par la marque d’un rappeur ! Là où le Beats by Dr Dre est m’as-tu vu, le P5 (environ 300 euros), le tout premier casque du fabricant audio haut de gamme Bowers & Wilkins, est exemplaire de sobriété chic. Tout de cuir vêtu, doté d’un look délicieusement rétromoderne, le P5 propose un confort d’écoute inégalable avec ses oreillettes d’une telle douceur qu’on les caresserait presque ; et une fidélité audio que seul le Beats a atteinte jusqu’à présent. Seul hic : comme le fabricant a pris le parti de ne pas trop forcer sur la technologie d’annulation de bruits ambiants, on apprécie nettement plus le P5 chez soi qu’en balade. Dommage, vu que ce casque est fait pour fonctionner avec l’iPhone, donc en mode nomade… mais passons ! La dernière bonne surprise est l’arrivée d’un type de produit nomade que l’on n’attendait plus : le scanner portable. Qu’il soit conçu pour être posé à côté de son ordi portable (Plustek AD450, 279 euros), ou bien pour scanner des documents en le passant simplement dessus (Lenco HS-100, 79 euros), les possibilités sont nombreuses. Si le premier permet de scanner et de reproduire des documents de toutes tailles – de l’A4 aux cartes de visite –, le deuxième reconnaît les textes que l’on scanne et les convertit en format Word. Malin ! Certes, ce sont les deux seuls produits de cette sélection que l’on n’a pas pu tester à temps, mais leur intérêt est clair. A nous, donc, la technologie en liberté !