Le concours James Dyson Award organisé par le fabricant du célèbre aspirateur Dyson récompense chaque année des ingénieurs ou des designers individuels ou en équipe qui présentent le meilleur projet innovant. Les récompenses peuvent aller jusqu’à 37 500€ pour le groupe d’étudiants qui aura réussi à séduire le jury. Ci-dessous la sélection de 10 projets ayant participé à ce concours.
CaseSensitive
Fini les pertes de bagages avec ce dispositif pour tracer ses bagages. A partir d’un smartphone, le voyageur peut suivre la trace de sa valise et éviter ainsi qu’elle ne se perde ou qu’elle prenne un autre vol, comme c’est le cas dans de nombreuses occasions.CaseSensitive se veut être la solution idéale pour un voyage tranquille.
African Peanut Sheller
Appareil permettant d’éplucher les arachides 100x plus vite qu’à la main, le Peanut Sheller permettrait d’économiser plus de 1.9 milliard d’heures par an à la population africaine. A fabriquer localement par des investisseurs africains avec des matériaux disponibles sur place, ce Peanut Sheller est très facile à utiliser et pourra être vendu à un prix très faible.
SHORVAC
Cet aspirateur environnemental aide les spécialistes à enlever les détritus qui polluent les bords de mer. Il permet de protéger l’environnement contre les objets qui s’y perdent et qui peuvent le détériorer. Avec son design unique composé d’un aspirateur robot à quatre pieds, il n’aura pas de difficulté à accéder aux coins les plus difficiles d’accès des plages.
Powair
Ce projet consiste à récolter l’énergie produite par les usagers des transports en commun afin d’en faire une source d’énergie pour le matériel de transport lui-même. Intégré au bouton des portes des wagons, ce dispositif permet de récupérer assez d’énergie pour alimenter le système d’ouverture et de fermeture des portes. Expérience à la fois ludique et participative, ce projet est basé sur la triboélectrique.
SCUDDY
Pour aller n’importe où, ce scooter écologique est un moyen de transport très efficace pour gagner du temps. Dans les grandes villes où le trafic à travers les moyens de transport classiques est saturé, ce Scuddy permet de serpenter les artères sans faire de bruit. Presque aussi puissante qu’un scooter classique et transportable et pratique comme une trottinette, ce nouveau moyen de transport facilite la mobilité.
FONTUS
C’est une bouteille d’eau pour bicyclette qui se remplit automatiquement. Elle récolte l’humidité contenue dans l’air, la condense et la stocke pour en faire une eau parfaitement potable. Alimentée par des cellules à énergie solaire, cette bouteille peut contenir jusqu’à un demi-litre d’eau par heure avec des bonnes conditions climatiques.
Rizal Fusion Cutlery
Ce sont des couverts pour des restaurants qui proposent des plats de cultures différentes. Ils permettent de combiner en un seul, les éléments divers ustensiles comme la cuillère, la fourchette et les baguettes. Les plats de fusion gagnent de plus en plus d’adeptes, ainsi les couverts des restaurants devraient suivre cette tendance.
Science for Your Protection
Cette gamme de pièges à moustiques est à la fois pratique, utile et décorative. Pour attirer les moustiques, ces appareils utilisent des courants de convection et un contraste de lumière et de sombre. Ils utilisent également du CO2 pour simuler la présence d’une personne et aspirer les moustiques vers le bas pour les empêcher de voler.
In Season
De nouvelles infrastructures pour la cuisine durable. Fonctionnant sans électricité et sans plomberie, la cuisine durable encourage des comportements responsables dans la préparation des repas de différentes manières. Manger des aliments de saison, stocker des aliments bien en vue, manger des légumes sont autant de comportements encouragés par ces infrastructures.
Moss FM
C’est la première radio au monde fonctionnant grâce à l’énergie produite par de la mousse. Ces plantes qui constituent des cellules photo qui alimentent la radio. Ces Photo-MFC utilisent les plantes comme un panneau biologique.
Le concours 2014 promet d’être également très riche en innovations. Les inscriptions et les soumissions de projets prendront fin le 7 août 2014, il reste donc encore quelques temps pour tenter sa chance ! Quant aux résultats, ils seront annoncés le 6 novembre 2014 pour la sélection internationale.