Avec “Ze Forum”, la RATP innove en créant un forum virtuel géant pour
connecter en “one to one” ses ingénieurs avec des étudiants et jeunes ingénieurs…
Pour présenter ses métiers ayant trait à l’ingénierie et mobiliser les jeunes ingénieurs, la RATP a imaginé un forum virtuel géant. Du 29 mars au 2 avril, les étudiants et jeunes ingénieurs sont ainsi invités à dialoguer en direct avec les ingénieurs de la RATP afin de s’informer sur leurs parcours au sein de l’entreprise en France ou à l’international, sur la diversité de leurs métiers, ou encore sur les multiples projets en cours.
Sur cette plate-forme web, deux possibilités s’offrent à l’internaute pour dialoguer : une inscription classique sur le forum, ou via “facebook connect”. A partir de la page d’accueil, les étudiants et les jeunes ingénieurs explorent les quatre familles de métiers (ingénieur génie mécanique ; ingénieur systèmes d’informations ; ingénieur génie civil, urbaniste, architecte ; ingénieur exploitation et maintenance) et s’informent sur les principaux projets de la RATP en matière de développement en France et à l’international, de modernisation du réseau et des nouveaux matériels, de service (informations voyageurs, télébillettique…).
Dans le même temps, ils peuvent “tchater” en direct ou prendre rendez-vous avec les ingénieurs qui, par exemple, s’occupent de l’automatisation de la ligne 1, ou encore ceux qui gèrent la télébillettique ou les projets tramway. Entreprise en plein développement et deuxième recruteur en Ile-de-France, la RATP embauche près de 3 000 personnes chaque année. D’ici à 2014, 50 % de ses cadres partiront à la retraite : le renouvellement des compétences est donc un enjeu majeur pour la RATP.
Elle présente aujourd’hui un atout de taille dans son domaine : elle est une entreprise intégrée et maîtrise l’ensemble de la chaîne des métiers du transport (conception, construction, exploitation et maintenance). Elle offre des possibilités de carrière en France et à l’international (la RATP via ses filiales est présente dans treize pays), au sein d’un réseau multimodal métro, bus, tramway et RER. Au regard du contexte de développement des transports en commun en Ile-de- France, dans le cadre des projets du Grand Paris et également à l’international, les métiers liés au transport offrent de formidables opportunités d’acquisitions de compétences et d’expertise, de parcours et de gestion de carrière.
Bonjour,
Au départ de la ligne 38 porte d’Orléans (voiture 7422 le 9/10/2010 à 10 heures 50), une femme dont la poussette ne passe pas par la porte avant se voit refusée l’accès par l’arrière par un conducteur très discourtois voir borné malgré les insistances polies de plusieurs voyageurs.
Le pire métier : la RATP…J’arrive avec une foule de voyageur devant le guichet de châtelet pour un billet de retard…Ces c…. n’étaient pas au courant que le rer B avait un retard de 30mn et le pire c’est que un voyageur à d’eu leur prêter un stylos pour qu’ils puissent remplir les billets de retard!!!!A lors qu’ils en font tous les jours, puisque les rer sont tjrs en retard…Vive la RATP!!!