Google vient décider de publier à la communauté des développeurs web ses bibliothèques JavaScript qui sont utilisés pour leurs Web applications. Vous pouvez donc dès maintenant avoir accès à leur compilateur de JS et à leur moteur de template.
Voici les 3 composantes de ces premières bibliothèques JavaScript partagées :
– Closure compiler qui est le compilateur Javascript utilisé par le moteur de recherche et par toutes ces applications. Comme il l’a prouvé via Chrome, ce compilateur semble assez performant en terme de vitesse de traitement. Pour le le télécharger en version zippée, c’est par ici.
– Closure Library est une bibliothèque javascript, permettant de faire du parsing XML, d’isoler des problèmes de compatibilité inter-navigateur, de mettre en place des éditeurs de texte html… Google précise que si vous n’êtes pas déjà utilisateur de Google Web Toolkit pour créer vos application, cette bibliothèque vous offrira un excelent compromis.
– Closure Templates qui est le code du moteur de template utilisé par Google développé et utilisé par les développeurs du moteur de recherche., le même qu’utilise le géant de la recherche.
Voila un bon moyen pour Google de proposer une aide aux développeur et d’obtenir un feedback et des pourquoi pas des propositions de débugs pour améliorer encore plus la qualité de leurs applications.