La recherche militaire est souvent une source d’innovations assez impressionnantes. L’armée israélienne a par exemple fabriqué un robot qui ressemble en tout point à un serpent : il se déplace par reptation (il utilise l’ensemble de son corps pour se déplacer. Ce robot militaire est dont l’un des plus maniables ainsi que le robot le plus furtif qui soit.
Ce serpent militaire est équipé d’une caméra, d’une lampe et d’un microphone intégrés dans sa tête. On peut même l’observer dans une vidéo diffusé sur la chaîne Channel 2 et le voir se faufiler dans des grottes, des tunnels, des fissures et des bâtiments, tout en diffusant des images et du son au soldat qui le dirigeait avec son ordinateur portable.
Ce petit joujou qui prénomme « snake » est recouvert d’un tissu de camouflage et mesure jusqu’à 2 mètres de long en fonction de l’environnement qu’il doit traverser. Ce robot s’inspire entièrement des mouvements des vrais serpents.
« Snake » en est encore à l’état d’expérimentation mais devrait être utilisé rapidement par les soldats de l’armée israélienne.
Ca ressemble presque plus à un crodon-mauresque qu’à un serpent vu la forme de la « tête » mais j’aime bien le camouflage!
Les robots de la série Metal Gear me semblent de moins en moins loin…