Les applications de rencontre : la tendance de l’amour 2.0

love 2.0

Entre les applications de rencontre et les utilisateurs de smartphone, c’est l’amour fou ! Dans une société de plus en plus 2.0 et connectée, les sites de rencontre multiplient leurs applications mobiles. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que celles-ci rencontrent un franc succès depuis quelques années. Entre curiosité et réelle envie de trouver l’âme sœur, les raisons de l’utilisation d’applications comme Tinder ou Happn sont nombreuses. Explications d’un phénomène qui casse les codes et virtualise l’amour.

Des inscriptions aux applications gratuites

La plupart des applications de rencontre sur mobile sont disponibles gratuitement. C’est l’un des avantages de ces nouveaux moyens de rencontres amoureuses puisque les inscriptions sont simplifiées. En effet, il est plus simple de télécharger une application gratuite sur son smartphone car rien ne vous engage à l’utiliser quotidiennement. Vous avez ainsi la liberté de découvrir ces moyens de rencontre comme bon vous semble et vous pouvez chercher l’amour pendant un jour, une semaine ou plus longtemps. Avec une inscription gratuite, les applications veulent être accessibles à tous les utilisateurs qui ont accès à la plupart des fonctionnalités dès le début. Même si certaines options peuvent être payantes, il vous est possible de trouver l’homme ou la femme de votre vie en peu de temps et sans vous ruiner.

Des applications pour tous

Les applications de rencontre ont un autre avantage de poids : elles sont diverses et variées. Du chercheur du grand Amour au Don Juan, en passant par le simple curieux qui tente sa chance en amour, il existe forcément une application mobile qui correspond à chaque profil. Les applications comme Tinder et Happn séduisent parce que la rencontre est rapide ou bien surprenante mais des sites de rencontre plus traditionnels ont également lancé leurs propres applications pour cibler une clientèle plus exigeante. C’est le cas de Parship, qui possède son outil disponible sur smartphone pour les personnes à la recherche d’une relation amoureuse avec quelqu’un qui a les mêmes centres d’intérêts et une personnalité similaire. Les fans d’emojis pourront même tenter leur chance sur l’appli Cup of Coffee où la rencontre et la discussion ne se font qu’à base de smileys et d’émoticônes. De ce fait, la rencontre est inédite, fun et idéale pour les personnes qui ne se prennent pas au sérieux.

La rencontre amoureuse modernisée

Les applications de rencontre ont permis de moderniser et de casser les codes de la rencontre amoureuse. Ces outils offrent ainsi des alternatives à la traditionnelle rencontre de l’âme sœur au travail, au bal musette, en soirée entre amis ou dans un bar. Il est désormais possible de tomber amoureux partout via une simple discussion avec son smartphone. Dans une société où Internet a pris une place importante dans notre quotidien, les applications de rencontre sont devenues des outils ludiques à part entière pour trouver l’Amour. Elles permettent aux plus timides d’entre nous de s’exprimer et d’apprendre à connaître la personne avant même de l’avoir rencontrée. Avec ces appli de rencontres, les utilisateurs ont cette impression de choisir la relation qui leur convient. Même si on peut penser que ces appli font disparaître la magie de la première rencontre, elles peuvent aussi faire naître des relations amoureuses durables et des couples heureux.