Les amateurs de cinéma ont parfois la chance de pouvoir visiter les décors de films mythiques pour revivre pendant quelques instants l’histoire de leur film préféré : Star Wars, Astérix et Obélix, Indiana Jones, Borat, Into the wild, Harry Potter, Slumdog millionnaire, James Bond, Le Seigneur des Anneaux. Découvrons ensemble les lieux incontournables à visiter pour plonger dans l’univers bien réel de ses films préférés.
Le petit village agricole de Matmata en Tunisie situé près de Tozeur, fut utilisé comme décor des différents épisodes de Star Wars pour représenter la planète de Tatooine (la planète aux 2 soleils). Les touristes fans des films de Georges Lucas continuent d’affluer du monde entier pour visiter cette région de la Tunisie afin de plonger dans l’univers de la guerre des étoiles. Il est conseillé de réserver un hotel à Djerba qui n’est pas tout près mais qui vous permettra de voir autre chose que cette partie finalement assez désertique du pays.
Sorti en 2008, Slumdog Millionnaire qui a été récompensé 8 fois lors de la 81e Cérémonie des Oscars. Depuis ce succès, la ville dans laquelle il a été tourné, Bombay (situé à Maharashtra en Inde), accueille de nombreux visiteurs et certaines sociétés vont même jusqu’à leur proposer des « reality tours » les plongeant dans le triste quotidien de ses habitants. Ces excursions ont même prit le nom de « Slum Tourism » (Comprenez « Tourisme de Bidonville).
Pour entrer dans la peau d’un agent secret de sa majesté le temps d’un instant, des agences de voyage londoniennes organisent des circuits thématiques dans la ville de Londres qui vous conduiront jusqu’au Musée Impérial de la Guerre et de l’Automobile pour admirer les gadgets des agents secrets ainsi que les mythiques voitures de 007. Londres est aussi la ville dans laquelle on peut débuter le chemin permettant de partir à la rencontre du sorcier Harry Potter. Une vingtaine de lieux de Londres retracent les aventures d’Harry mais certaines agences proposent d’aller plus loin en se rendant à Oxford, Gloucester ou North Yorkshire pour ressentir l’effet de la magie Potter.
Tournés en Nouvelle-Zélande, les 3 épisodes du Seigneurs des Anneaux ont fait le bonheur du gouvernement local qui a comptabilité une hausse de 40% de visites de touristes partant en vacances dans le pays suite à la sortie des films. Ces touristes Tolkien sont accompagnés par les voyagistes locaux pour parcourir les différents lieux de tournages en portant le costume de leur personnage préféré.
Tourné par Sean Penn en Alaska, le film Into the wild incite régulièrement de nombreux fanatiques à se rendre dans le lieu d’isolement appelé « le Bus 124 » (il faut voir le film pour comprendre ou lire le synopsis). Mais pour le moment aucune agence de voyage ne permet ce type de séjour cinématographique. La plupart des visiteurs du bus magique le font de leur propre initiative ce qui cause bien des soucis aux autorités locales qui doivent régulièrement partir à la rescousse de ces aventuriers assez inconscients.
Et pour terminer, difficile de parler de tourisme cinématographique sans évoquer Hollywood, ce quartier symbolique de Los Angeles. Vous pourrez par exemple fouler le « Walk of Fame » d’Hollywood Boulevard, découvrir le Grauman’s Chinese Theater ou le Théâtre Kodak qui accueille la célèbre cérémonie des Oscars. Un peu plus au nord de la ville vous pourrez clore votre voyage avec la visite des studios d’Universal pour plonger dans l’univers de nombreuses séries et films tels que Retour vers le futur, Jurassic Park ou Terminator…