L’avenir du web est au sur-mesure

Dernière tendance sur la toile, le “sur-mesure” gagne de plus en plus de terrain par le biais de nouveaux services révolutionnaires ou de sites proposant une version simplifiée et familiale de sites à succès. Voici quelques exemples sélectionnés pour leur intérêt et/ou leur utilité…
web personnalise
Encore discrète et techniquement balbutiante, une petite révolution est néanmoins en marche aux Etats-Unis, imaginée et initiée par un vieux trublion de l’histoire de l’Internet, Michael Robertson. Pour la petite histoire pleine de sens, ce dernier a pris la fâcheuse (ou heureuse, c’est selon) habitude de jouer les poils à gratter du net avec ses différents projets dont MP3. com (un espace pour les artistes indépendants) et MP3tunes.com (service de stockage et d’écoute de ses propres MP3). Parti du constat que la radio reste trop attachée à son format originel, et surtout n’a pas encore fait sa réelle mutation numérique à l’inverse de la plupart des autres médias, Robertson a très vite imaginé selon lui la radio du futur : Byo.fm, pour Bring Your Own. Là où les radios web se contentent à peu de chose près de diffuser online leur contenu sans l’adapter (à l’exception de Pandora.com, une avancée encore trop timide), Robertson a pour objectif principal de permettre à l’auditeur de créer et personnaliser à son gré sa propre radio. Ainsi, en très peu de clics, tous intuitifs, il est possible de décider d’où vient la musique (de ses mp3 ou de différents flux) et de choisir les animateurs de chaque type de news (locales et/ou nationales) et émissions (CNN, Wired, Techcrunch, etc.), leur fréquence et les sujets abordés. Paramétrable et diffusable en moins de cinq minutes, le résultat, encore en mode d’expérimentation, ne convainc qu’à moitié pour le moment, par son rendu robotique à l’oreille (news lues par des voix programmées), mais la technologie est là et séduit déjà. Vivement la suite et son arrivée en France.

D’autres sites se lancent aussi dans le sur-mesure en adaptant à petite échelle une recette à succès. C’est ainsi le cas des réseaux sociaux à monter soi-même, comme le très (trop ?) complet Zonkk.com, avec une multitude d’options, de widgets et d’applis à paramétrer à partir d’un tableau d’administration à la limite du raisonnable. Plus simple et familial, ChatterTree. com vise la proximité et la convivialité immédiate en singeant les basiques de Facebook autour d’un réseau personnel. Gratuit et très facile à monter, ce dernier permet vite d’échanger avec nos contacts événements, photos, vidéos, sans se préoccuper de la vie privée puisque le site est paramétrable à notre guise. Autre exemple de sur-mesure, le petit ChatRide.com s’inspire librement de Chatroulette pour discuter en webcam avec vos amis ou amis d’amis, en diffusant par exemple votre identifiant sur Facebook ou Twitter. Enfin, le principe d’Isendr. com n’a rien de révolutionnaire mais s’avère très bien réalisé et pratique : échangez des fichiers en peer-to-peer uniquement avec vos contacts. Ainsi, la dernière vidéo du match de foot de votre benjamin peut-être téléchargée par plusieurs membres de la famille directement à partir de votre disque dur, sans être obligé de l’uploader sur un serveur. On compte sur l’honnêteté des internautes pour ne pas en détourner l’usage premier, bien évidemment…