Ingress : mode d’emploi, astuces et avis

ingress
Un nouveau monde s’ouvre à vous avec Ingress

Lancé il y a quelques semaines, Ingress est un jeu multijoueurs développé par Niantic Labs, une division de Google dirigée par John Hanke, qui mêle judicieusement réalité augmentée et jeu multijoueurs.

Fraîchement devenu Level 2, je me suis dit qu’il fallait que je partage mes impressions sur ce jeu qui exploite intelligemment une grande partie des capacités de votre smartphone dont la photo, le GPS et le Web.

Comment ça fonctionne ?

Je vous passe la présentation du jeu que vous pourrez facilement retrouver sur la toile. Pour faire simple, 2 équipes (factions) se font face pour contrôler des territoires. Vous pourrez donc rejoindre les « Enlightened » (représentés en vert) ou la « Resistance » (en bleu).

Ingress commence par un didacticiel pour vous permettre de comprendre comment contrôler un portail. Vous aurez certainement un peu de mal à tout comprendre avant de vous lancer dans jeu pour de vrai.

ingress xm matter
XM :  Exotic Matter (les points blancs)

La matière exotique (XM)

Vos interactions avec les portails nécessiteront dans la plupart des cas d’avoir des XM (Exotic Matter).

Cette matière se trouve un peu partout sur la carte sous la forme de petites boules de lumière et vous la récolterez en passant à moins de 50 mètres d’une grappe.

C’est pour cela que votre téléphone devra rester allumé pendant vos déplacements pour recharger rapidement votre barre de XM. Petite astuce, profitez de vos trajets en transport en commun pour accélérer votre rechargement !

Qu’est-ce qu’un portail ?

portail ingress
Un portail entouré de resonators

Les portails sont une représentation symbolique d’un monument ou d’un point d’intérêt important. Pour le moment, je n’ai pu observer que des sculptures et des bâtiments facilement reconnaissables. De ce fait, le jeu permet également de vous permettre de découvrir les oeuvres d’art plus où moins cachées à côté de chez vous.

Le hic, c’est que si vous habitez dans une ville peu peuplée ou dans laquelle on ne retrouve pas d’oeuvres de ce type, il vous sera difficile de jouer. Habitant en banlieue parisienne, je n’ai pour ma part pas détecté de portails à moins de 5 kilomètres à la ronde.

Téléphone à la main, vous devrez veiller pour hacker chaque portail croisé sur votre chemin pour récupérer aléatoirement des objets tels que des resonators, des XMP busters, des boucliers (Shield) et divers objets qui vous seront utiles pour votre progression. Tout cela s’ajoutera à la clef du portail que vous obtiendrez et qui vous permettra de le contrôler à distance. Mais parfois, vous n’aurez rien, il faudra passer votre chemin ou attendre 5 minutes pour le hacker de nouveau.

De quoi est composé un portail ?

– Resonator

Une fois un portail capturé par vous ou votre faction, vous pourrez lui ajouter jusqu’à 8 resonators dispersés autour. Ces resonators alimentent en énergie le portail. Le level de chaque resonator détermine la résistance du portail aux attaques ennemies et la distance maximale des liens (nous y reviendrons après) pouvant être construits à partir de celui-ci.

Le level des resonators dont vous disposez est proportionnel à votre propre level. La charge en énergie de chaque resonator diminue tout seule dans le temps ou en cas d’attaque. Une fois le niveau d’énergie à zéro, celui-ci sera détruit et limitera la résistance du portail. Il est donc important de veiller à recharger (en contact ou à distance) régulièrement les batteries.

Pour finir, lorsque vous serez à moins de 50 mètres d’un portail, vous pourrez changer les resonators pour augmenter leur level (si vous avez des resonators de levels plus élevés dans vos objets personnels).

– Mods (Shields)

A cela, un portail est peut être constitué de 4 Mods (Shields) qui protègent le portail des attaques.

Les liens (links)

Vous pourrez relier 3 portails entre eux (par triangularisation) pour créer un champ de contrôle qui représente le territoire appartenant à votre faction. C’est ainsi que dans Paris par exemple on observe une répartition des territoires évoluant comme ceci :

ingress paris
Evolution des territoires dans Paris

Ajouter un portail

ingress gare de lyon
La Gare de Lyon

Fort heureusement, Ingress vous permet de soumettre de nouveaux portails. Comment faire ?

C’est assez simple, il vous suffit de prendre en photo un élément architectural (sculpture, bâtiment, lieu connu, monument, etc) en ayant pris soin d’activer la fonction GPS de votre téléphone.

Ensuite, vous devrez partager par email cette photo en l’envoyant à super-ops@google.com avec le nom de ce que vous avez photographié comme objet du mail. Reste plus (théoriquement) qu’à attendre 2 à 3 semaine pour voir apparaître un portail.

Pour avoir fait le test, je n’ai pour le moment pas observé d’ajout de nouveaux portails à capturer, mais je ne désespère pas 🙂

Gagner rapidement de l’expérience (AP : Action Points)

Pour évoluer rapidement dans le jeu, il est important d’effectuer des actions permettant de gagner de gros points. Voici comment sont distribués les points d’action (par ordre d’importance) :

Détruire un lien : 187 AP
Créer un champ de contrôle : 1250 AP
Détruire un champ de contrôle : 750 AP
Placer le premier resonator d’un portail : bonus 500 AP
Créer un lien : 313 AP
Placer le 8ème resonator d’un portail: bonus 250 AP
Déployer un shield: bonus 150 AP
Placer un resonator : 125 AP
Hackier un portail ennemi : bonus 100 AP
Détruire un resonator: 75 AP

Récoltez donc des clefs et tentez de placer un maximum de liens intelligemment dans l’objectif de réaliser ou compléter un champ de contrôle pour grimper rapidement en level.

Ingress : c’est sportif !

Si vous comptiez jouer à Ingress, le cul vissé sur votre canapé, oubliez tout de suite. Pour pouvoir profiter pleinement du jeu, il faut sortir et marcher… marcher beaucoup !

Vous allez devoir vous déplacer de portail en portail pour pouvoir upgrader vos portails, récupérer leurs clefs, leur ajouter des resonators et créer des liens entre eux (la recherche des resonators peut-elle se faire à distance si vous avez la clef du portail) ou hacker et attaquer les portail de la faction adverse.

Rassurez-vous, vous pourrez surveiller de loin de qui se passe en utilisant les clefs acquises ou sur la carte disponible en ligne ici : http://www.ingress.com/intel.

Le jeu en équipe

Lorsque vous jouez sur un territoire jeune, il vous sera assez facile d’interagir avec les portails amis ou ennemis. Mais si vous comptez jouer dans des lieux où la concentration de joueurs est forte, vous devrez collaborer avec vos alliés pour réussir à vous en sortir.

Pour cela, plusieurs solutions sont à votre disposition : le chat intégré au jeu (COM) ou une des pages G+ gérées par les joueurs dont l’url est généralement communiquée via ce même système de conversation en ligne.

La collaboration sur Ingress
COM Ingress

Obtenir un code d’activation

Pour demander une invitation, vous devrez donner votre adresse email sur le site officiel du jeu : http://www.ingress.com/. Il vous faudra ensuite patienter ou demander à quelqu’un de vous envoyer une invitation. Rien ne vous empêchera en attendant de télécharger l’application sur Google Play et de préparer votre stratégie en observant ce qui se passe autour de vous via la version web.

Mon avis sur Ingress

Je suis agréablement surpris par ce jeu qui est une vraie réussite. Le seul reproche que je peux faire, c’est que l’on est clairement dépendant de sont téléphone pour jouer correctement. Avoir un grand écran facilite la gestion des portails et la visualisation de la carte par exemple.

Vous serez extrêmement dépendant de votre batterie qui diminuera à vue d’oeil puisque vous aurez activé GPS, écran, et peut-être wifi. Autre point noir, votre consommation en téléchargement de données pourra faire mal à votre forfait.

SI vous avez l’habitude de jouer chez vous, enfermé, voici une bonne occasion de trouver un nouveau terrain de jeu à l’extérieur (et faire face aux intempéries . Si à cela on ajoute le fait de voir des joueurs déambuler dans les villes à la recherche de portails, passant ainsi pour de vrais ovnis, il faut aimer le jeu pour s’y accrocher. Certains en ont d’ailleurs déjà fait les frais, comme ce joueur qui s’est retrouvé en détention pour avoir eu un comportement suspect devant un commissariat.

Dernier point, les habitants des grandes villes sont pour l’instant favorisés pour pouvoir jouir pleinement des capacités du jeu. Dommage pour les autres…

Big Data : la récolte de données

Ingress reste un moyen idéal pour Google de récolter vos nos données : photos, trajets, positions fréquentes, points d’interet, etc. pour… mieux nous servir de la pub évidement. Ne soyons pas dupes, dernière ce jeu sympa et addictif se cache un besoin toujours plus fort qu’on les media tels que Google à mieux cerner les potentiels consommateurs que nous sommes pour tirer profit de ces informations.

Le disclaimer du jeu est assez clair sur ce point :

Warning Google
Warning Google

Toutes les photos prises sous différents angles par les internautes d’une statue par exemple pourraient être utilisées pour créer des modèles de reconnaissance visuelle et de représentation 3D. On pourrait aussi imaginer ce que serait Ingress avec des Google Glasses !

Pour aller plus loin…

Difficile de tout évoquer sur Ingress tant les possibilités sont énormes. Mais je vous invite à faire un tour sur le forum join-ingress.com pour poser vos questions.

Si vous avez des astuces à partager, les commentaires sont là pour çà 🙂

10 Comments

  • Ingressaddict

    Merci pour ces infos, dommage qu’ils n’aient pas pensés à mettre en ligne un how-to en français, là c’est compliqué de comprendre à quoi chaque action/objet correspond. On teste un peu au petit bonheur la chance…

  • Marcov

    J’ai testé Ingress quelques minutes et effectivement çà à l’air prometteur. Par contre aujourd’hui sans code d’activation difficile d’en profiter, beaucoup cherchent à en obtenir et je ne peux pas inviter de nouvelles personnes à s’inscrire. Espérons que la Beta de termine rapidement pour avoir une arrivée massive de nouveaux joueurs !!!

  • Arael

    Etant Enlightened, comment tu as pu avoir ce screenshot du chan Resistance ? 😀
    Sinon j’ai pas l’impression que le jeu consomme tant que ça niveau data…

    Par contre oui la batterie fond… même sur une tablette.

    • admin

      Parce que ne suis tout simplement pas enlightened, mais résistance. C’est vrai que un des screens peut prêter à confusion 😉

  • Thus0

    @Arael : je n’ai rien à voir avec ce site.. bien qu’ils aient illustré l’article avec un de mes screens que j’ai posté sur google+

    Haha, c’est la gloiiiiiiiiire, j’apparais sur 2 screens de l’article 🙂 A bientôt sur #ingress #resistanceisfutile !

    Thus0

Comments are closed.